MONTRÉAL - Le plongeur québécois Alexandre Despatie sera à l'écart de la piscine pour une période de quatre à six semaines en raison d'une fracture au pied droit qu'il s'est infligée jeudi après-midi à l'occasion de son entraînement quotidien.

Despatie s'est fracturé le cinquième métatarsien lors d'une mauvaise réception à la suite d'un saut durant l'échauffement au sol qui précède l'entraînement en piscine. Il devra renoncer aux épreuves de la Série mondiale de plongeon qui auront lieu au Mexique et en Grande-Bretagne, les 24 et 25 avril, au Grand Prix des États-Unis, ainsi qu'à la Coupe Canada 2008 qui sera présentée à Montréal du 1er au 4 mai.

Despatie s'est dit déçu de ce revers de fortune, même s'il a indiqué par voie de communiqué qu'il prévoyait toujours être en mesure de participer aux Jeux olympiques de Pékin cet été.

"C'est très décevant car j'aime être en compétition et j'entrevoyais les prochaines semaines d'activités avec beaucoup d'enthousiasme, a commenté Despatie dans le communiqué. Je vais discuter avec les médecins et la direction de l'équipe nationale au cours des prochains jours pour bâtir un plan qui me permettra de revenir le plus rapidement possible. Même si mon objectif de participer aux Jeux Olympiques ne semble pas compromis, je ne veux pas brusquer les choses car je dois mettre toutes les chances de mon côté lors de mon retour."

Jean Gosselin, porte-parole de Despatie, a indiqué que le plongeur ne commenterait pas davantage sa blessure.

Despatie a dû composer avec plus que sa part de blessures depuis deux ans. Il a notamment subi une blessure au bras l'automne dernier, et il a surtout dû rater la majorité de la saison 2006 à cause de malaises au dos et au cou.

Plus tôt cette semaine, l'athlète lavallois avait indiqué qu'il comptait sur les prochaines compétitions pour l'aider dans sa préparation en vue des Jeux.

"Je ne dis pas que les résultats ne sont pas importants, mais l'important pour moi est de faire de mon mieux, a-t-il dit, mardi, en conférence de presse. Chaque épreuve cette saison est une occasion pour moi d'évaluer le niveau de la compétition."

Despatie avait par ailleurs modifié son approche, ayant pris la décision d'abandonner pour de bon le 10 m pour se concentrer exclusivement sur le 3 m et le 3 m synchro avec Arturo Miranda.