MELBOURNE, Australie (PC) - Alexandre Despatie se sent d'attaque pour le début des compétitions de plongeon aux Jeux du Commonwealth. Et il a intérêt à l'être car il disputera quatre épreuves en autant de jours à Melbourne à compter de mercredi (1m, 3m, 3m synchronisé avec Arturo Miranda et le 10m).


Arrivé avec le reste de l'équipe de plongeon, samedi, après un camp d'entraînement de six jours à Hobart, en Tasmanie, le Lavallois de 20 ans aborde la compétition avec confiance.

"Je suis en grande forme, d'autant plus que l'entraînement s'est super bien déroulé, a-t-il confié à l'issue d'une deuxième journée d'entraînement à Melbourne, lundi. Mon objectif n'est pas compliqué, je veux plonger comme j'en suis capable. Je veux me concentrer sur les bonnes choses à faire."

Il estime par ailleurs que la décision de tenir un camp d'entraînement en Tasmanie plutôt que de venir dès le début des Jeux à Melbourne a été judicieuse.

"C'était tranquille là-bas, nous avons pu nous concentrer sur le plongeon seulement. C'était parfait pour se préparer. Ce n'est jamais bon de rester trop longtemps au village des athlètes avant le début des compétitions. Ce n'est pas que la vie n'est pas agréable mais quand on y passe trop de temps, on finit par perdre sa motivation."

Il y a un certain temps que Despatie n'a pas à eu à composer avec un horaire aussi chargé en compétition. Une blessure au dos l'a en effet obligé à délaisser la tour de 10 mètres pendant toute l'année dernière.

"Je travaille les quatre épreuves en parallèle, a mentionné le double champion du monde. C'est vrai que cela demande un peu plus d'énergie. Mais je me suis entraîné en conséquence."

Au moins, Despatie note que l'horaire est bien conçu puisqu'il entreprendra la compétition avec l'épreuve au tremplin de un mètre, mercredi.

"On accorde moins d'importance au tremplin de un mètre mais c'est une bonne préparation pour le reste, a-t-il poursuivi. Comme c'est souvent le cas, ils ont gardé la tour de 10 mètres pour la dernière journée. C'est un programme que nous connaissons bien. Il n'y a aucun problème."

Despatie affirme avoir toujours autant de plaisir à revenir aux Jeux du Commonwealth.

"Ces Jeux ont toujours une signification spéciale pour moi", a admis celui qui s'est révélé sur la scène internationale à ces Jeux en 1998 à Kuala Lumpur. Il avait alors créé la surprise en enlevant la médaille d'or bien qu'il n'était âgé que de 13 ans.

A Manchester en 2002, Despatie avait récolté deux médailles d'or aux épreuves de 1 m et 3 m ainsi qu'une médaille de bronze à la tour de 10 m.

L'équipe féminine devrait également bien figurer. Blythe Hartley, championne du monde en titre au tremplin de 1 m, est à la tête de la délégation.

Meaghan Benfeito, de Montréal, et Roseline Filion, de Laval, médaillées de bronze au 10 m synchro à mondiaux aquatiques l'été dernier, et Emilie Heymans, de Greenfield Park, seront aussi de la partie.