EDMONTON (PC) - Les Américains Shawn Crawford et Kevin Little se sont qualifiés pour la finale du 200 mètres masculin, mercredi, à l'occasion des Championnats du monde d'athlétisme. Ils devront notamment y affronter le champion olympique en titre.

Crawford, le champion mondial en salle, a terminé au troisième rang de sa vague en demi-finale en vertu d'un chrono de 20,19 secondes. Little, le champion du monde en salle en 1995, a terminé au deuxième rang de sa vague avec un temps de 20,13.

Little a été devancé par le Britannique Christian Malcolm, le médaillé d'argent aux derniers Championnats du monde en salle. Il a réalisé un temps de 20,08, un sommet personnel.

Le champion olympique, Konstadinos Kederis, qui courait dans la même vague que Crawford, a réalisé un chrono de 20,03. Le coureur grec a ainsi réalisé la meilleure performance mondiale jusqu'ici cette année, en plus d'établir une nouvelle marque nationale.

"Je suis satisfait de mon deuxième rang, a déclaré Little. Tout ce que je voulais, c'était de conserver des chances de remporter une médaille. Je suis maintenant un vétéran, donc je sais fort bien que tout peut arriver (en finale)."

Plus tôt dans la journée, la Roumaine Gabriela Szabo a décidé de ne plus boycotter le 5000 mètres féminin, peu importe si la Russe Olga Yegorova y participe à ses côtés ou non.

"C'est une décision empreinte de beaucoup d'émotion, a déclaré Szabo. Je voulais faire savoir aux gens que jamais je n'ai eu peur d'affronter la Russe."

Yegorova avait été suspendue après avoir subi un test positif à l'EPO à la suite d'une épreuve disputée à Paris au mois de juillet. Sa suspension avait été levée le week-end dernier parce qu'on a statué qu'elle aurait également dû subir un test sanguin, tel que le stipule le règlement.

Le premier tour du 5000 mètres aura lieu jeudi soir, tandis que la finale sera disputée samedi.

Au triple saut féminin, la championne olympique Tereza Marinova, de la Bulgarie, s'est aisément qualifiée pour la finale. Elle a réalisé un saut de 48 pieds, 10Œ pouces.

Au 400 mètres haies chez les hommes, le champion olympique Angelo Taylor, souffrant de malaises à l'estomac ainsi qu'aux sinus, n'a pas réussi à se qualifier pour la finale.

Il a été le coureur le plus lent au départ de sa vague, trébuchant sur la dernière haie. Il a ainsi perdu le rythme et traversé la ligne d'arrivée en titubant, obtenant le quatrième rang.

Taylor a réalisé un chrono de 49,23, soit à près d'une seconde et demie de sa meilleure performance et du meilleur temps mondial cette année, soit 47,95.

Le coureur le plus rapide lors des qualifications était Felix Sanchez, de la République dominicaine. Il a complété la course en 48,07.