Deux autres haltérophiles perdront leur médaille
Haltérophilie lundi, 13 janv. 2020. 11:27 jeudi, 12 déc. 2024. 02:57BUDAPEST, Hongrie - Deux autres haltérophiles risquent d'être dépouillés de leurs médailles obtenues aux Jeux olympiques de 2012 pour dopage.
La Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) a révélé que les Roumains Roxana Cocos et Razvan Martin sont soupçonnés d'avoir utilisé des stéroïdes interdits à la suite du réexamen des échantillons de 2012 à l'aide d'une technologie moderne.
L'IWF a déclaré que l'échantillon de Cocos contenait deux stéroïdes interdits différents et celui de Martin trois.
Leurs cas s'ajoutent aux plus de 50 autres haltérophiles qui ont échoué les nouveaux tests des Jeux olympiques de 2008 et 2012, ce qui a laissé le classement des médailles dans la discipline presque méconnaissable par rapport aux résultats originaux.
Cocos est la médaillée d'argent dans la catégorie des 69 kilos. Si elle est disqualifiée, la Kazakhe Anna Nurmukhambetova hériterait de la deuxième place, tandis que la Colombienne Ubaldina Valoyes obtiendrait la médaille de bronze.
Martin a remporté la médaille de bronze dans l'épreuve des 69 kg et sa médaille pourrait passer au Nord-Coréen Kim Myong-Hok. Martin a déjà été suspendu une fois pour dopage de 2013 à 2015.
Un athlète turc qui n'a pas remporté de médaille, Erol Bilgin, pourrait également être disqualifié. Il a terminé huitième dans l'épreuve des 62 kg.
Les résultats arrivent au moment où l'IWF est elle-même sous pression à cause de prétendues dissimulations de dopage et d'irrégularités financières, ce que l'organisation nie.
Le Comité international olympique a demandé que les allégations, signalées pour la première fois par le diffuseur allemand ARD, fassent l'objet d'une enquête par l'Agence mondiale antidopage.