Deux autres médailles pour le Canada
Escrime jeudi, 20 juin 2013. 21:28 jeudi, 12 déc. 2024. 14:40
La délégation canadienne aux Championnats panaméricains d’escrime a ajouté deux nouvelles médailles à sa récolte, jeudi, à Carthagène en Colombie. Chez les femmes, les sabreuses du pays ont ravi la médaille de bronze à l’épreuve par équipe. Les Canadiens ont fait de même à la compétition masculine au fleuret.
En accédant au podium, la jeune équipe nationale féminine de sabre, formée des Québécoises Sandra Sassine et Gabriella Page, de l’Albertaine Marissa Ponich et de l’Ontarienne Heather Shacker, a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé.
« Il y avait dix équipes et nous visions la troisième place. C’était la première expérience aux Panaméricains pour Marissa et Heather. Gabriela en était à sa deuxième participation. Un très bel esprit d'équipe s'est formé entre nous aujourd’hui », a raconté la leader de la formation, Sandra Sassine.
Les Canadiennes ont d’abord signé une victoire de 45-37 face aux Argentines. Marissa Ponich s’est illustrée au deuxième relais pour procurer une avance de 10-4 aux siennes. C’est Sandra Sassine qui a finalement mis un terme à la rencontre.
L’équipe canadienne s’est ensuite inclinée 45-20 en demi-finale face aux puissantes Américaines. Trois des finalistes de la compétition individuelle, dont la double médaillée olympique Mariel Zagunis, faisaient partie de l’alignement des États-Unis.
Les Canadiennes ont conclu la compétition avec une victoire de 45-37 contre les Vénézuéliennes. En finale pour la médaille d’or, les Américaines ont disposé des Mexicaines par la marque de 45-27.
« Nous avons très bien tiré contre l’Argentine, mais nous sommes quand même déçues d’être tombées contre les Américaines en demi-finale. Elles forment une équipe très expérimentée, parmi les meilleures au monde. Ensuite, nous avons fait de très bons combats contre le Venezuela », a précisé Sassine.
Du côté masculin, les fleurettistes québécois Maximilien Van Haaster, Étienne Lalonde Turbide et Anthony Prymack ainsi que l’Albertain Rory Chisholm ont accédé à la troisième marche du podium à la compétition par équipe.
En quart de finale, la formation canadienne a eu le meilleur 45-35 sur le Venezuela. Elle a connu plus de difficulté par la suite contre les Brésiliens. Menés tout au long du match, les Canadiens ont profité d’un bon relais de Maxime Van Haaster en fin de rencontre pour se rapprocher de leurs adversaires. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour les escrimeurs du pays qui se sont inclinés 45-43.
Opposés aux Mexicains dans leur duel pour la médaille de bronze, les Canadiens ont signé une victoire de 45-36. « La chaleur, l’hydratation, l’arbitrage et le court repos entre les matchs ont rendu les choses difficiles à notre dernier match. Personnellement, j’étais épuisé. Mes coéquipiers l’étaient aussi en début de rencontre, mais ils se sont replacés et ils ont bien réagi par la suite », a expliqué Étienne Lalonde Turbide.
En finale, les Américains ont battu les Brésiliens 45-18 pour mettre la main sur la médaille d’or.
Les Championnats panaméricains prendront fin vendredi à Carthagène avec la présentation des compétitions par équipe à l’épée chez les femmes et au sabre chez les hommes.
Les épéistes ontariennes Joanna Guy et Alexis D. Anna Rudkovska, la Manitobaine Daria Jorquera Palmer et la Québécoise Vanessa Lacas-Warrick défendront les couleurs du pays.
Du côté masculin, les sabreurs québécois Philippe Beaudry et Joseph Polossifakis feront équipe avec l’Ontarien Mark Peros et le Britanno-Colombien Shaul Gordon.