Montréal - Le sabreur québécois Joseph Polossifakis s'est qualifié pour le tableau principal de la Coupe du monde d'escrime de Madrid samedi, en Espagne.

Le Montréalais a pour se faire triomphé 15-10 contre un Espagnol dans les préliminaires. Celui qui en est à sa deuxième compétition seulement chez les seniors avait gagné quatre de ses six duels de poule.

Philippe Beaudry, de Pointe-aux-Trembles, Vincent Couturier, de l'Île-des-Sœurs, et Nicolas Mayer, de Mont-Royal, se sont de leur côté tous directement qualifiés en raison de leur classement international.

Heureux de poursuivre son chemin, Polossifakis aurait toutefois aimé connaître une meilleure ronde poule. « C'était un peu décevant. Même si j'ai gagné contre deux très bons adversaires, parmi les cinq premiers juniors au monde, j'ai perdu contre deux gars que j'aurais dû battre. »

Malgré tout, le gaucher de 18 ans a eu le meilleur face au champion du monde junior en titre, l'Allemand Max Hartung, et à l'Américain Daryl Homer, médaillé de bronze des derniers mondiaux juniors.

L'objectif de Polossifakis dimanche sera d'atteindre le tableau de 32. À sa première présence en carrière chez les seniors, en février, il avait fini 47e du Grand Prix de Plovdiv, en Bulgarie.

« J'essaie de me qualifier pour les Championnats panaméricains de juillet », a rappelé celui qui aimerait également participer aux Championnats du monde seniors.