Le marathon d’Ottawa signifie bien des choses pour moi. D’abord, le début de l’été. Je vous l’annonce en grande primeur, mais pour moi l’été débute toujours lors du marathon d’Ottawa. Inutile d’attendre le 21 juin!

Ensuite, des souvenirs merveilleux reliés à mon premier marathon. J’étais à Ottawa en 2006. Malgré une chaleur accablante, j’étais parvenu à atteindre mon objectif. Mais oh là là que j’avais souffert. Je vous raconterai ça un jour.

Dimanche dernier (30 mai), plus de quatre mille coureurs ont pris part à la 36e édition de l’épreuve de 42,2 kilomètres courue dans les rues de la capitale nationale et de la ville de Gatineau. Des milliers d’autres étaient du demi-marathon, 10km et 5km. Qui a gagné l’épreuve reine? Pas un Éthiopien, un Kényan ou un Marocain. Non. Même pas un Africain.

C’est un Japonais, Arata Fujiwara, qui a été le plus rapide à compléter le parcours. Son temps de deux heures, neuf minutes et 33 secondes n’était qu’à trois petites secondes du chrono le plus rapide jamais enregistré au Canada. Qu’est-il advenu du quadruple champion du marathon d’Ottawa? Et bien le Kényan David Cheruiyot n’a pas réussi à terminer la course puisqu’il était blessé à un pied.

Au même tire que celui de Montréal et de Québec, le marathon d’Ottawa est devenu un incontournable du calendrier de course dans l’est du Canada. Je devais m’y rendre pour encourager les participants de Team In Training de même que mon collègue et ami à RDS, Félix Séguin. Partie remise puisque j’ai finalement eu à décrire, avec un grand plaisir d’ailleurs, le Grand Prix de F1 de Turquie sur les ondes de RDS.



Je dois absolument vous parler de Félix qui, à son premier marathon à vie, a terminé en trois heures et huit minutes. Wow! C’est rapide ça mes amis. Ca lui vaut une participation au prochain marathon de Boston. Pour bien apprécier sa performance, je précise qu’il a terminé 194e sur plus de quatre mille coureurs. Impressionnant, vraiment.

Maintenant qu’Ottawa est derrière nous, on doit se tourner vers le Tour du Lac Brome (20 juin) pour trouver un autre événement de grande ampleur. Le Tour du Lac Brome, un événement de niveau provincial, est maintenant classé en quatrième position parmi les 150 courses organisées à travers le Québec. J’y étais l’année dernière alors qu’un nombre record de participants s’étaient présentés dans cette magnifique région des Cantons-de-l’Est.

Ce record sera cependant battu. Les organisateurs annoncent déjà que plus de trois mille coureurs sont attendus le 20 juin. Deux nouveaux parcours ont été créés pour permettre aux participants du 5km de découvrir le cœur du village pittoresque de Knowlton. Les coureurs du 10km auront la chance de courir autour du lac puisqu’un service de navettes transportera tous les coureurs du parc des Lions à la ligne de départ située au Club de Golf Lac Brome.

Je vous en parle même si je serai bien loin de là cette fin de semaine de juin. Je « bloguerai » depuis Anchorage, en Alaska, ou je participerai au Mayor’s Marathon avec les participants de Team In Training, dont je suis le porte-parole. L’équipe de Team In Training travaille présentement à organiser plusieurs autres voyages de course à travers le monde. Juste cet automne, nous visiterons San Francisco et Orlando (Dysney World). Jetez un coup d’œil au site internet si ça vous dit de vous joindre à nous. Il n’est jamais trop tard pour commencer à courir et à faire du bien.

Bonne course mes amis.