(Sportcom) - Marie-Pier Boudreau-Gagnon a fait coup double, dimanche, aux Jeux du Commonwealth de Melbourne en remportant l'or à l'épreuve individuelle et celle en duo (avec Isabelle Rampling). La nageuse originaire de Rivière-du-Loup devient ainsi la première athlète de la délégation canadienne à mériter deux médailles d'or depuis le début des Jeux.

À l'épreuve en solo, Boudreau-Gagnon a été nullement inquiétée pour la médaille d'or avec un total de 93,833 points pour facilement devancer l'Anglaise Jenna Randall (85,334 points). Il s'agit d'ailleurs du plus grand écart entre la première et la deuxième place depuis que la nage synchronisée a fait son apparition au programme des Jeux.

"Nous sommes très satisfaites de nos performances. Nous voulions être certaines de donner une bonne impression aux juges, alors c'est mission accomplie, a souligné la double médaillée d'or avec enthousiasme. Avec la présence des juges FINA, on ne pouvait pas faire une mauvaise impression, car ça peut nous suivre pour tout le reste de l'année. Je devais donc faire des performances assez solides."

"Pour nous, c'est un plus et c'est une occasion de se faire voir pendant que d'autres pays ne sont pas là. Nous avons aussi profité de l'occasion pour montrer que le Canada est de retour (sur la scène internationale)."

Environ une heure plus tard, la nageuse âgée de 23 ans répétait son exploit à la compétition en duo avec sa coéquipière Isabelle Rampling en montant sur la plus haute marche du podium avec un total de 92,500 points. La lutte s'est plutôt faite pour la deuxième place qui a été obtenue par les Australiennes (84,000 points) qui ont devancé les Néo-Zélandaises (83,667 points).

Comme elle l'a expliqué, Boudreau-Gagnon a pu s'ajuster entre les deux épreuves qui ont été présentées dans un court laps de temps.

"La récupération a été difficile, mais la chose la plus importante a été de refaire la visualisation pour le programme en duo. Passer du solo au duo, c'est très difficile. Isabelle a dû m'attendre pendant une heure", a précisé celle qui avait terminé sixième en solo aux derniers championnats du monde FINA.

"Je me suis assurée de rester concentrée. Une fois que nous étions réunies, nous avons fait équipe et étions prêtes comme nous l'avons fait depuis novembre dernier", a pour sa part ajouté Isabelle Rampling, native de Burlington, mais qui s'entraîne au club Montréal Synchro sous la gouverne de Julie Sauvé.

"Compte tenu que nous sommes ensemble depuis seulement quatre mois, c'est très bien, a-t-elle ajouté. Il s'agissait de notre deuxième compétition et tout se passe très jusqu'à maintenant. Nous souhaitons continuer sur cette voie", a conclu Rampling, âgée de 20 ans, et qui a déjà les Jeux olympiques de Pékin en tête.