MONTRÉAL (NSC) - Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, a gagné deux médailles d'or, vendredi, à la compétition invitation internationale de plongeon CAMO qui a lieu au Centre Claude-Robillard.

Au tremplin de trois mètres, Despatie a conduit le Canada à un balayage des médailles, puis il a ajouté une victoire au tremplin synchronisé de trois mètres avec son partenaire Arturo Miranda, de Pointe-Claire, au Québec.

Au tremplin individuel de trois mètres, Despatie a dominé la compétition avec 495,20 points dans la finale pour remporter la médaille d'or. Il a reçu une note parfaite de 10 lors de son troisième plongeon, un renversé triple et demie. Eric Sehn, d'Edmonton, a terminé deuxième avec 458,45 et Reuben Ross, de Pointe-Claire, au Québec, troisième avec un record personnel de 451,50. François Imbeau-Dulac, de Montréal a terminé huitième.

«Je n'ai pas eu une très bonne ronde préliminaire, mais je suis satisfait de la manière dont j'ai haussé ma performance d'un cran dans la finale, a dit Despatie, médaillé olympique d'argent dans cette épreuve. Le plus gros ajustement que j'ai fait après la ronde préliminaire a été d'être plus constant et plus concentré. L'avant-midi a été long et je pense que j'ai un peu perdu ma concentration. Mais globalement, à cette période-ci de l'année, c'est une solide performance.»

La compétition en est aussi une de sélection pour la Coupe du monde de la FINA en février prochain et Despatie et Ross ont décroché les deux places disponibles dans cette épreuve pour les meilleures notes combinées à la suite de la ronde préliminaire et de la finale.

«Ce fut fantastique, a dit Ross. C'était excitant. Je savais que ce serait serré pour cette deuxième place dans l'équipe. Je suis simplement demeuré concentré sur ce que j'avais à faire et j'ai réuni ce que j'avais appris à l'entraînement et j'ai mis cela ensemble pour la compétition. Je suis très satisfait de ma constance. Je n'ai rien raté.»

Au tremplin synchronisé de trois mètres, Despatie et Miranda ont remporté la médaille d'or avec 422,76 points dans la finale qui réunissait 10 équipes. Les médaillés d'argent des championnats du monde ont obtenu des 9,0 lors de quatre de leurs six plongeons dans la finale.

«Ce fut vraiment une très belle performance, a dit Miranda. Nous nous sentions vraiment fatigués, mais nous avons passé au travers et cela a rapporté à la fin. Présentement, nous nous entraînons le plus fort que nous pouvons pour rendre nos plongeons individuels meilleurs.»

Chez les juniors, le Canada a gagné cinq autres médailles. Pour les hommes, C.J. Moore, de Kitchener, en Ontario, et Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, au Québec, ont décroché les places 1 et 2 dans le groupe d'âge des 12-13 ans,

Chez les femmes juniors, Pamela Ware et Eloise Bélanger, tous deux de Montréal, ont terminé 1-2 dans la plate-forme, tandis que Valérie Bénard-Vézina, de Montréal, a gagné la plate-forme chez les 16--18 ans.