KIHEI, Hawaii - Tera Van Beilen, d'Oakville, en Ontario, a gagné la médaille d'argent au 100 brasse féminin et le Canada a aussi terminé deuxième au relais 4X200 libre féminin, vendredi soir, aux championnats pan-pacifiques juniors de natation.

Au 100 brasse féminin, Tessa Wallace, d'Australie, a gagné la médaille d'or en 1:07,99. Van Beilen, championne des Jeux olympiques de la jeunesse la semaine dernière, a suivi en 1:08,32 tandis que Rebecca Kemp, d'Australie, s'est classée troisième en 1:08,98. Rachel Nicol, de Lethbridge, en Alberta, a terminé cinquième en 1:09,25.

Au relais 4X200 libre féminin, les É.-U. ont gagné la médaille d'or en 8:00,89, suivis par les Canadiennes en 8:06,00 avec Lindsay Delmar, de Calgary, Lauren Earp, de Toronto, Alyson Ackman, de Pointe-Claire, au Québec, et Brittany MacLean, d'Etobicoke, en Ontario.

Il y a eu trois quatrièmes places par des Canadiens: Sandrine Mainville, de Boucherville, au Québec, quatrième au 100 libre féminin et avec Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, sixième; Richard Funk, d'Edmonton, quatrième au 100 brasse masculin et avec Lyam Dias, de Pointe-Claire, huitième; et le relais 4X200 libre masculin quatrième avec Jeremy Bagshaw, de Victoria, Matthew Grillo, de Pointe-Claire, Alec Page, de Victoria, et Eric Anderson, de Calgary.

Funk et le relais ont tous deux raté le podium par 0,12 de seconde.

Les autres finalistes canadiens ont été Grillo et Kyle Troskot, de Lethbridge, sixième et septième au 100 libre et David Dimitrov, de Calgary, et Matt Kwatyra, de London, en Ontario, septième et huitième au 400 QNI. Annie Harrison, d'Oakville, et Karyn Jewel, d'Orleans, en Ontario, se sont classées sixième et septième au 400 QNI féminin.

La compétition se poursuivra samedi.