MONTRÉAL - Les volleyeurs Olivier Faucher et Alexandre Gaumont-Casias ont rejoint l'équipe canadienne qui en est à sa troisième fin de semaine de compétition en ronde préliminaire de la Ligue mondiale.

Les deux Québécois ont été utilisés par l'entraîneur Glenn Hoag vendredi, mais les Polonais, quatrièmes au classement international, ont renversé les Canadiens 25-20, 25-20 et 25-18 à São Bernardo do Campo, au Brésil.

Les représentants du pays, 18es au monde, ont encaissé leur cinquième défaite en sept matchs dans le groupe B. Les Polonais sont en tête, avec six victoires, devant les Brésiliens et leurs quatre gains.

Les Finlandais, classés 27es, qui seront les hôtes du dernier week-end de la ronde préliminaire dans le groupe B, ont également deux victoires et cinq défaites.

Faucher est entré dans le match au début de la deuxième manche, en remplacement du passeur partant Josh Howatson, victime d'une entorse à une cheville.

« J'ai rejoint l'équipe seulement hier (jeudi). Je ne m'étais pas entraîné avec les gars de l'été. La cohésion n'était donc pas parfaite », a avoué l'athlète de Plessisville.

« Je n'ai pas connu un mauvais match, mais j'ai manqué quelques actions. Je suis mitigé. »

Faucher a atteint la finale en deuxième division française avec le club Saint-Nazaire Volley-Ball Atlantique et est revenu au pays il y a un peu plus de deux semaines.

Son but au Brésil est simple. « Je veux retrouver une cohésion avec les gars et aider l'équipe à obtenir de bonnes performances, à jouer à un haut niveau. »

Samedi, les Canadiens se mesureront aux Brésiliens. « Aujourd'hui, nous avons commis des erreurs que nous n'avons pas l'habitude de faire. Demain, si nous exécutons bien notre système de jeu, nous devrions connaître un peu plus de succès. »

Le passeur québécois restait réaliste face au défi. « Le Brésil n'est pas numéro un mondial pour rien, mais depuis le début de la Ligue mondiale, nous lui offrons une bonne opposition. »

Les volleyeurs de l'unifolié ont battu les Brésiliens en cinq manches lors de la première fin de semaine d'action, à Toronto, le mois dernier.