SHANGHAI (AP) - Deux records du monde ont été battus vendredi aux championnats du monde de natation en bassin de 25 mètres.

L'Américain Ryan Lochte a battu le record du 200 mètres quatre nages en une minute 53,31 secondes, améliorant la marque du Hongrois Laszlo Cseh établie en 1:53,46 lors des championnats d'Europe en petit bassin à Trieste le 8 décembre 2005.

Les Australiennes ont quant à elles nagé le relais féminin 4x100 mètres quatre nages en trois minutes, 51,84 secondes pour améliorer le temps de 3:54,95 réalisé par une autre équipe australienne lors des championnats du monde d'Indianapolis le 9 octobre 2004.

Les nouvelles recordwomen sont Tayliah Zimmer, Jade Edminstone, Jessicah Schipper et Lisbeth Lenton.

Brittany Reimer, de Victoria, quatrième du 800 mètres jeudi, a terminé neuvième des préliminaires du 400 mètres, ratant la finale par une place.

Record provincial

Le Montréalais Mathieu Bois, âgé de 17 ans, a par ailleurs établi un record provincial au 200 mètres brasse, où il s'est classé 26e

"Je fais face à de la pression comme jamais auparavant dans ma vie, a commenté le jeune nageur qui participe à sept épreuves à ces championnats du monde. Je n'avais jamais fait de course devant de si grosses foules et il y a beaucoup de choses dont je dois me rappeler afin de m'améliorer dans mes courses. C'est une excellente expérience pour l'avenir et cela m'aide pour me bâtir du caractère."

Ryan Cochrane, également de Victoria et âgé lui aussi de 17 ans, a établi une marque personnelle en terminant au 21e rang du 400 mètres.