Montréal (Sportcom) - Les sabreurs québécois Pierre-Philippe Gouin et Nicolas Mayer ont bien fait samedi à la Coupe du monde de Varsovie, en Pologne, atteignant le tableau des 64.

Le Russe Stanislav Pozdniakov a enlevé l'or en battant le Hongrois Zsolt Nemcsik 15-10. Le Biélorusse Aliaksandr Buikevich et l'Allemand Bjoern Huebner ont mérité les deux médailles de bronze.

Gouin, d'Outremont, a terminé le tournoi en 50e place, perdant 6-15 contre le Russe Alexei Frossine à son premier duel. Mayer, de Mont-Royal, a quant à lui pris le 62e rang, s'inclinant 8-15 contre Nemcsik.

« Pour Pierre-Philippe, qui n'avait pas encore connu de bon tournoi cette année, c'est un très bon résultat », a affirmé Jean-Maris Banos, entraîneur de la délégation canadienne présente à Varsovie. « Pour Nicolas c'est un deuxième résultat intéressant. C'est un deuxième critère pour la sélection des championnats du monde. Avec ces deux critères, il prendra le troisième rang du classement canadien. »

« Pierre-Philippe va aussi monter son classement, a renchéri l'entraîneur. J'espère que ça va être bon pour sa confiance. Il a quand même connu une poule de quatre victoires et deux défaites. Il a fait de très bons matchs, surtout de la façon dont il les a construit. Pour le tableau, il a gagné de justesse (15-14) contre un Polonais. Aujourd'hui, il a rencontré un des gros tireurs. Il m'a dit avoir été un peu tendu. »

« Pour ce qui est de Nicolas, il a rencontré un Hongrois (Gergoely Bokor) pour faire le tableau des 64, a-t-il poursuivi. Disons que ç'a été un bon match pour lui, un duel où il se sentait bien. C'est un gars qu'il avait battu lors de la dernière compétition, à Madrid. Il s'est aussi entraîné avec lui un petit peu. Alors il était très confiant. Tout a bien marché bien pour lui. Il a gagné son match 15-11. »

Mayer a donc effacé sa performance en poule, où il avait enregistré deux victoires et quatre défaites.

Michel Boulos a de son côté obtenu la 69e place, après s'être avoué vaincu 14-15 contre le Polonais Patryk Palasz dans son duel pour le tableau des 64. L'escrimeur de Candiac avait récolté quatre victoires et subi deux défaites en poule.

« Je crois que Michel est sur une bonne lancée, a indiqué Banos. Il a encore un peu de travail foncier à faire, travail qu'il n'a pas trop fait en début d'année parce qu'il arrivait des Jeux (olympiques). Disons qu'il a pris un peu de retard. Je crois que s'il se remet à faire ce travail foncier, surtout au niveau des jambes et de la technique, je m'attends à des bons résultats d'ici peu et pour les championnats du monde. »

Vincent Beaudry, de Pointe-aux-Trembles, était aussi de la partie, mais n'a pu faire mieux que le 100e échelon, après notamment une fiche de deux victoires et quatre défaites en poule.

Dimanche, les quatre même sabreurs québécois participeront à la compétition par équipe.