MONTRÉAL - Richard Dalton, d'Halifax, a connu un excellent début de saison de canoë 2010, samedi, avec des victoires au 200 mètres en C-1 et au 1000 mètres en C-2 avec Benjamin Russell, de Dartmouth, en N.-É., lors des premiers des deux essais nationaux de canoë et kayak.

Andrew Willows, de Gananoque, en Ontario, et Kia Byers, de Regina, ont aussi été vainqueurs dans les premières finales de 200 mètres sous les nuages et de la pluie au Bassin olympique. Le 200 mètres a une toute nouvelle signification à ces essais puisque ce sera une nouvelle distance olympique aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Au 200 m en C-1 masculin, Dalton a produit une puissante poussée à la fin pour gagner en 43,857 secondes. Cory Rublee, de Kamloops, en C.-B., a terminé deuxième en 45,798 et Mark Oldershaw, de Burlington, en Ontario, troisième en 46,058.

«Dans ma demi-finale, j'ai fait quelques erreurs dans le vent et j'ai perdu un peu trop mon équilibre, a dit Dalton, finaliste aux championnats du monde 2007 et 2009 au 200 mètres. Je me suis mieux concentré pour la finale et suis demeuré beaucoup plus détendu et concentré sur la ligne d'arrivée.»

En fin d'après-midi, il a uni ses forces à celles de Russell pour gagner en 3:42,954. Gabriel Beauchesne-Sévigny, de Trois-Rivières, au Québec, et Andrew Russell, de Dartmouth, ont terminé deuxièmes en 3:43,275 et Jamie Andison, d'Oakville, en Ontario, et Ian Mortimer, d'Ottawa, troisièmes en 3:45,987.

Dans la finale du 200 mètres en K-1 (kayak en simple) masculin, Willows a gagné la médaille d'or en 38,88 secondes, devançant un autre vétéran, Richard Dober, de Trois-Rivières, au Québec, deuxième en 38,579. Connor Taras, de Waverley, en N.-É., a pris le troisième rang en 38,755.

«C'est toujours une course très stressante, a dit Willows, âgé de 30 ans, deux fois olympien. J'étais déjà nerveux pour cette course hier soir et même ce matin j'étais anxieux. Cette épreuve a beaucoup de profondeur au Canada et je savais que ce serait serré. Vous essayez simplement de regarder la ligne d'arrivée et vous espérez ce qu'il y a de mieux.»

Dober n'a pas connu sa meilleure semaine à l'entraînement et il était enchanté d'obtenir la deuxième place.

«L'important dans cette course était de ne pas paniquer, a dit Dober, médaillé d'argent aux championnats du monde avec Willows au 500 mètres en K-2 en 2006. Vous devez suivre votre plan à la lettre pour avoir du succès. Je ne sais pas ce qui s'est mal passé cette semaine et cela a définitivement affecté ma confiance avant la course d'aujourd'hui. Mais je l'ai graduellement retrouvée dans la course préliminaire et la demi-finale.»

Au 200 en K-1 féminin, Byers a gagné une course très serrée en 44,555. Genevieve Orton, de Lake Echo, en N.-É., a terminé deuxième en 44,692 et Émilie Fournel, de Montréal, troisième en 45.346.

«C'est toujours excitant de participer à une course, mais gagner est aussi pas mal fantastique, a dit Byers, âgée de 22 ans, double médaillée aux Jeux panaméricains 2007. J'aime les distances plus courtes et j'essaie simplement de demeurer détendue et de me rappeler que je fais cela parce que c'est amusant et que j'aime cela.»

Au 200 en C-1 féminin, Laurence Vincent-Lapointe, de Trois-Rivières, au Québec, Nicole Haywood, de Nanaimo, en C.-B., et Jenna Marks, de Dartmouth, ont terminé 1-2-3.

La compétition déterminera les membres de l'équipe canadienne pour les Coupes du monde de mai et de juin et ces Coupes du monde aideront à déterminer l'équipe canadienne pour les championnats du monde qui auront lieu en août.

Les essais sont aussi une procédure de sélection pour déterminer un groupe de pagayeurs éligibles pour les championnats du monde juniors 2011. Ce groupe participera, cet été, à la Régate internationale de Lake Placid. De plus, la formation junior et des moins de 23 ans sera finalisée pour deux compétitions internationales qui auront lieu en juin.

Dans la compétition junior de samedi, Jason McCoombs et Adam Tenwolde, tous deux de Dartmouth, en N.-É., ont gagné respectivement le 500 en C-1 et le 500 en K-1. Joel Castonguay et Christopher Vincent, de Mississauga, en Ontario, ont gagné le 1000 en C-2. Alexa Irvin, d'Halifax, a gagné le 1000 en K-1 féminin.

Toutes les équipes seront annoncées lundi.