WINNIPEG - Shane Miszkiel, de Victoria, et Pamela Ware, de Montréal, sont tous deux aux deux tiers du chemin de réussir un balayage des médailles d'or chez les 16-18 ans aux championnats nationaux juniors de plongeon Speedo 2010.

Au tremplin masculin d'un mètre, Miszkiel a réussi un record canadien junior de 526,08 points pour battre la marque précédente de 517,18 établie par Cam McLean, de Winnipeg, en 2008. Nicholas Beaupré, de Montréal, a terminé deuxième avec 503,65 et Samuel Parent, de Montréal, troisième avec 478,40.

«L'an dernier j'ai raté le record par seulement un peu plus qu'un point, donc je le voulais réellement cette fois, a dit Miszkiel, gagnant du tremplin de trois mètres, jeudi. La constance a été la clé de mon succès aujourd'hui. J'ai réussi mes plongeons libres et imposés.»

Au tremplin féminin de trois mètres, Ware a obtenu le titre avec 522,75 points. Jo-Annie Dubois, de Québec, a terminé deuxième avec 510,25 et Rachel Kemp, de Victoria, troisième avec 482,10. Ware a aussi gagné le tremplin d'un mètre, vendredi.

Taylor Olanski, de London, en Ontario, a été la gagnante de la plate-forme chez les filles de 14-15 ans pour obtenir son premier titre national en carrière. «C'est tout simplement fantastique de gagner, a dit Olanski. Je savais que les autres filles seraient merveilleuses et plongeraient de leur mieux. J'ai élevé mon niveau de difficulté pour cette saison et cela a fait une grosse différence.»

Chez les 12-13 ans, Philippe Gagné, de Montréal, a gagné le tremplin masculin de trois mètres et Emily Schmidt, de Victoria, le tremplin féminin d'un mètre.

«Mon obejctif est de gagner trois médailles d'or, mais malgré tout je fais encore mieux que ce que je pensais», a dit Gagné, qui a gagné le tremplin d'un mètre, jeudi.

«Mon renversé un et demi et mes plongeons imposés ont été mes meilleurs plongeons, a dit Schmidt. Je voulais vraiment être dans l'équipe nationale et je devais demeurer concentrée. J'ai écouté mon entraîneur et j'ai fait vraiment bien.»

Lindsay Leonard, de Pointe-Claire, au Québec, a gagné la plate-forme chez les filles de 11 ans et moins.

La compétition en est aussi une de sélection pour les championnats du monde juniors qui auront lieu en septembre. La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche à la piscine panaméricaine.