DAKAR (AFP) - Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack, a réaffirmé à Dakar son intention de faire de l'athlétisme un "sport universel", avec des compétitions sur tous les continents pendant neuf mois.

"Je voudrais faire de l'athlétisme un sport qui se pratique de janvier à septembre" et "permettre aux athlètes d'aller sur certains continents pendant l'hiver au lieu de rester dans des salles" en Europe, a-t-il déclaré à la presse sénégalaise.

M. Diack, dont les propos sont publiés mardi par les journaux dakarois, s'est également fixé comme objectif d'aider les villes africaines à organiser des grandes réunions, notamment en hiver.

Il s'est aussi félicité de la victoire de la Sénégalaise Amy Mbacké Thiam sur 400 m lors des récents Championnats du monde d'Edmonton.

Selon lui, la victoire de cette athlète formée au Centre international d'athlétisme de Dakar (créé notamment avec l'aide de la France et de l'IAAF), prouve que les sportifs africains peuvent se préparer en Afrique et atteindre les plus hautes marches d'un podium mondial.

M. Diack, élu président de l'IAAF pour deux ans le 1er août à Edmonton, a indiqué par ailleurs que le circuit de la Golden League allait passer de 7 à 5 réunions à partir de 2003.

Il a enfin annoncé que les premiers jeux afro-asiatiques auraient lieu en novembre à New Delhi et qu'il quitterait en 2003 la présidence de la Confédération africaine d'Athlétisme qu'il occupe depuis sa création, en 1973.