EDMONTON (PC) - Diane Cummins a réussi ce qu'aucune autre Canadienne n'est parvenue à faire cette année aux championnats du monde d'athlétisme à Edmonton. Cummins de Vancouver a réussi à se qualifier pour la finale du 800 mètres dames, vendredi soir, grâce à un chrono de deux minutes 2,07 secondes.

"C'est vraiment excitant, a confié Cummins, âgée de 27 ans, qui a terminé troisième de sa vague. Sur papier, je savais que j'avais de bonnes chances en demi-finales."

Perdita Felicien n'a pas été aussi chanceuse.

Felicien d'Oshawa, en Ontario, a raté par trois centièmes de seconde sa qualification pour la finale du 100 mètres haies.

La médaillée d'or aux récents Jeux de la Francophonie a pris un excellent départ et elle semblait en mesure de terminer parmi les quatre premières de sa vague. Felicien a toutefois effleuré le bras de l'Américaine Anjanette Kirland et elle a accroché la neuvième haie avec son pied.

"C'était très proche, a dit Felicien, âgée de 20 ans, qui étudie à l'Université de l'Illinois. Je savais que j'étais dans le coup pendant la majeure partie de la course."

Après la course, la Jamaïcaine Bridgette Foster s'est effondrée dans l'aire des médias et elle a eu besoin de l'intervention du personnel médical.

L'Américaine Gail Devers, exhibant ses ongles vernis, s'est qualifiée pour la finale avec un chrono record de 12,56 secondes, meilleure performance mondiale de l'année.

Devers a noté que Felicien avait le potentiel d'une future vedette.

"Elle est très agressive en franchissant les haies et j'aime ça", a dit Devers.

Felicien a fini neuvième avec un chrono de 12,90 secondes.

Avant les épreuves de vendredi, Joël Bourgeois de Grand-Digue, au Nouveau-Brunswick, avait été le seul Canadien à se qualifier pour une finale sur piste au 3000 mètres steeplechase.