BERLIN - L'Allemande Franka Dietzsch, championne du monde 2007 du lancer du disque, menace de ne pas participer aux jeux Olympiques de Pékin si son entraîneur, Dieter Kollmark, accusé d'avoir participé à des opérations de dopage dans les années 1980, ne l'accompagne pas.

"Si cela se passe comme cela, je n'y vais pas", a expliqué la triple championne du monde (1999, 2005, 2007).

"Ce qui se passe en ce moment est vraiment regrettable et, naturellement, cela m'affecte aussi", a souligné Dietzsch, qui est l'une des plus sérieuses chances allemandes de podium olympique en athlétisme.

Le comité olympique allemand a ouvert la semaine dernière une enquête contre Dieter Kollmark, entraîneur issu du système est-allemand, qui est accusé d'avoir distribué dans les années 1980 à ses athlètes un stéroïde anabolisant, l'Oral Turinabol.

"Tout cela aurait eu lieu bien avant qu'on travaille ensemble. Il était dans la délégation allemande aux JO en 1996, 2000 et 2004. Quand il a permis à Astrid Kumbernuss de remporter le titre olympique au lancer du poids à Atlanta, personne n'a parlé de tout cela", a remarqué Dietzsch, 40 ans.

Avant d'étre accrédité pour les JO de Pékin, chaque athlète allemand, entraîneur ou médecin doit obtenir l'agrément d'une commission spéciale mise en place pour examiner le fonctionnement du système sportif en ex-RDA.