L'épreuve des couples en patinage artistique des Jeux olympiques de Vancouver a couronné le génie chinois pendant que les Canadiens connaissaient une soirée difficile.

La médaille d'or a été re



L'épreuve des couples en patinage artistique des Jeux olympiques de Vancouver a couronné le génie chinois pendant que les Canadiens connaissaient une soirée difficile.

La médaille d'or a été remportée par le couple qui avait dominé le programme court, les Chinois Xue Shen / Hongbo Zhao, qui sont sortis de la retraite il y a un an pour signer un premier sacre olympique pour le pays du Soleil levant. Les triples champions du monde ont terminé avec un total de de 216,57 points.

Ils ont devancé leurs compatriotes Qing Pang / Jian Tong, qui ont offert une performance sans bavure pour terminer à 213,31 points. Ils ont d'ailleurs mérité une ovation debout instantannée. Ému et ébranlé par sa prestation, Tong a même embrassé la glace du Pacific Coliseum. Le couple, qui avait remporté la Coupe du monde en 2006, était quatrième après le programme court.

Le bronze est revenu aux Allemands Aliona Salchenko et Robin Szolkowy, qui avaient présenté un programme court d'une grande réussite dimanche mais qui ont raté un double axel après avoir réussi un magnifique flip lancé.

Sixièmes dimanche, Jessica Dubé et Bryce Davison ne sont pas parvenus à s'imposer, eux que l'on voyait sur le podium avant les Jeux. Ils ont terminé en sixième position, la même que lors de leur premier programme. Tout comme lors du programme court, Dubé a chuté lors d'une tentative d'un triple salchow. Ils ont aussi raté une tentative de triple Lutz lancé, eux qui avaient pourtant réussi une très belle combinaison de double axel côte à côte et une triple vrille. Ils ont récolté un total de 187,11 points.

Ils ont patiné au son de la chanson "The Way We Were", acclamés par la foule entre chacuns de leurs éléments. Mais la jeune femme de 22 ans s'en voulait toujours après être débarqué de la glace, même si le duo a mieux fait que sa dixième place aux derniers Jeux d'hiver.

"Je suis très déçue, a commenté Dubé. Ce n'est pas la performance qu'on voulait livrer ici. On s'était donné deux programmes parfaits comme objectif, ce que nous sommes capables de faire.

"Donc, nous sommes très déçus pour nous même et pour le public canadien. C'est certain que c'est mieux qu'à Turin, mais on a laissé des points derrière."

Dubé attribue ce résultat à un manque de concentration après être tombée en début de programme.

"C'est sûr qu'après le triple salchow côte-à-côte on a eu un peu de difficulté à retrouver notre concentration, puis après ça Bryce a eu de la difficulté avec sa pirouette côte-à-côte. Bref, je pense qu'à partir de ce moment là on s'est battu jusqu'à la fin, mais c'était trop difficile de revenir."

mpeccables la veille, Anabelle Langlois et Cody Hay ont pris le neuvième rang, eux qui visaient une place parmi les dix premiers. Lundi, ils ont connu des ennuis avec leur programme long, eux qui n'avaient pas droit à l'erreur pour espérer remonter au classement. Langlois et Hay ont bouclé l'épreuve avec un cumulatif de 115,77 points.

La patineuse de St-Cyrille-de-Wendover a éprouvé des problèmes à la réception d'un triple salchow et d'un Lutz lancé. Les juges leur ont accordé une note de 115,77 points, ce qui leur conférait la deuxième place de façon provisoire.

Langlois s'en voulait particulièrement sur son premier saut qu'elle a raté. « Je le sentais très bien comme s'il allait être parfait. Peut-être que j'ai trop cru qu'il était parfait.»

«Nous sommes contents de notre progression cette saison, a ajouté la Québécoise. Nous avons monté des échelons durant toute la saison. Ce qui me déçoit le plus, c'est qu'on se sentait très bien aujourd'hui. Ça aurait été plus facile à accepter si on ne si on n'avait pas été en forme.»

Shen Xue, 31 ans, et Zhao Hongbo, 36 ans, qui patinent ensemble depuis 18 ans, n'avaient jamais fait mieux qu'une troisième place aux Jeux de 2002 et 2006 mais sont arrivés confiants à Vancouver après avoir remporté toutes les épreuves qu'ils ont disputées depuis leur retour à l'automne 2009.

Retiré de la compétition après leur troisième titre mondial en 2007, année où ils se sont mariés, le couple chinois a décidé de faire son retour cette saison, sous l'impulsion de Zhao Hongbo, pour s'offrir une dernière possibilité de réaliser leur rêve: décrocher l'or olympique.

En 2002, ils étaient devenus les premiers Chinois champions du monde en couple.

Qing et Jian, tous deux trente ans, n'étaient jamais monté sur le podium olympique mais s'étaient emparé du titre mondial en 2006.

Les Allemands Savchenko et Szolkowy, doubles champions du monde en titre, étaient les grands rivaux des Chinois et repartent avec leur première médaille olympique.

En début de soirée, le couple français Vanessa James et Yannick Bonheur, qui étaient les sixièmes à présenter leur programme libre, a littéralement réveillé la foule avec des sauts lancés et des réceptions suscitant des exclamations l'émerveillement des spectateurs. Ils ont d'ailleurs été chaudement applaudis à la fin de leur prestation (145,10 points).

James est née à Scarborough, en Ontario, mais elle a quitté avec sa famille à l'âge de deux mois d'abord pour les Bermudes, puis pour les Etats-Unis, où elle a habité pendant neuf ans.

"Je suis très fière de patiner dans mon pays natal, a-t-elle dit après le programme libre.

"Ma mère est Canadienne et j'ai encore de la famille au Canada. Je sens beaucoup de support et je suis très fière de patiner ici."

James a aussi patiné sous les couleurs de la Grande-Bretagne, en raison de la nationalité de son père, avant de déménager en France après avoir rencontré Bonheur sur un site web dédié à la rencontre de patineurs.

"J'espère qu'on va aller loin tous les deux et qu'on va récolter des médailles", a raconté Bonheur.

Le classement final

1. Xue Shen - Zhao Hongbo (CHN) 216,57 pts
2. Pang Qing - Tong Jian (CHN) 213,31
3. Aliona Savchenko - Robin Szolkowy (GER) 210,60
4. Yuko Kavaguti - Alexander Smirnov (RUS) 194,77
5. Zhang Dan - Zhang Hao (CHN) 194,34
6. Jessica Dubé - Bryce Davison (CAN) 187,11
7. Maria Mukhortova - Maksim Trankov (RUS) 185,79
8. Tatiana Volosozhar - Stanislav Morozov (UKR) 181,78
9. Anabelle Langlois - Cody Hay (CAN) 179,97
10. Amanda Evora - Mark Ladwig (USA) 171,92
11. Vera Bazarova - Yuriy Larionov (RUS) 163,50
12. Nicole Della Monica - Yannick Kocon (ITA) 161,60
13. Caydee Denney - Jeremy Barrett (USA) 158,33
14. Vanessa James - Yannick Bonheur (FRA) 145,10
15. Anais Morand - Antoine Dorsaz (SUI) 144,42
16. Stacey Kemp - David King (GBR) 139,94
17. Maylin Hausch - Daniel Wende (GER) 138,74
18. Joanna Sulej - Mateusz Chruscinski (POL) 125,82
19. Maria Sergejeva - Ilja Glebov (EST) 124,90
20. Ekaterina Kostenko - Roman Talan (UKR) 120,98

Avec la participation de l'AFP et de la PC