(Sportcom) - Des adversaires de taille étaient au menu des judokas canadiens dans le cadre du tournoi junior de l'European Judo Union (EJU) présenté dans la ville française de Lyon, et c'est de nouveau Maude-Hélène Benoît qui s'est le plus démarquée.

« La fin de semaine a été difficile, mais le calibre du tournoi était très relevé, a mentionné l'entraîneur canadien Jean-Pierre Cantin. Il y avait des championnes du monde et d'Europe. Plusieurs des filles participaient à leur premier tournoi international junior. Elles ont dû se démener à travers des lionnes. »

Benoît, cinquième chez les 57 kilos, a finalement obtenu le meilleur résultat des représentants du pays. La jeune judoka de 15 ans a remporté trois de ses cinq combats samedi.

« C'était un tournoi d'envergure et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, a indiqué l'athlète de Québec. J'ai gagné mon premier combat plutôt facilement. Mon deuxième match a été serré, mais mon adversaire a marqué un point au début. J'ai été repêchée parce qu'elle s'est rendue en demi-finale. »

La membre du Dojo de Beauport a par la suite gagné deux affrontements, dont un contre une Italienne qui l'avait battue aux Championnats du monde. « Pour la médaille de bronze, j'ai perdu contre une Française. Au début, ça allait assez bien, mais je me suis fait prendre au sol et je n'ai pas été capable de me libérer. Je suis un peu déçue de ce combat, mais je suis satisfaite du reste de ma journée. »

« Je suis très content de la performance de Maude-Hélène, a de son côté affirmé l'entraîneur national. Pour son âge, ce qu'elle a fait est assez exceptionnel. Elle a offert du très bon judo. Il ne faut pas oublier qu'elle n'est même pas d'âge junior. Elle a encore beaucoup d'expérience à acquérir. »

Adriana Nicoleta Fierastrau, de Burlington en Ontario, a été la seule autre Canadienne à obtenir un classement à Lyon. Elle a terminé septième chez les plus de 78 kilos grâce à un gain et deux revers.

Myriam Lamarche (Nouveau-Brunswick, 63 kg) a amassé une victoire et s'est inclinée à une reprise, Kelita Zupancic (Ontario, 70 kg) a obtenu un gain et subi deux défaites, tandis que Jade Parsons (Ontario, 48 kg) a perdu ses deux affrontements.

Ariane Bijould (Québec, 52 kg), Laurence Côté (Québec, 57 kg), Renee Guggino (Ontario, 52 kg), Anne-Marie Pettersen (Québec, 63 kg) et Rebecca Pretious (Colombie-Britannique, 78 kg) se sont pour leur part inclinées à leur seul match.

« Nous participerons à un camp d'entraînement de deux jours qui permettra aux filles de mettre en application ce qu'elles ont appris au niveau des prises de garde et des différents mouvements », a conclu l'entraîneur national.

Bref parcours pour les Québécois en Coupe du monde

À la Coupe du monde de Lisbonne, au Portugal, Jennie Bonsant a été éliminée au deuxième tour dans la catégorie des 63 kilos par la Russe Vera Koval, qui s'est classée cinquième. L'athlète de Québec avait auparavant bénéficié d'un laissez-passer au premier tour.

La Montréalaise Amy Cotton a quant à elle encaissé deux défaites chez les 78 kilos, la première contre la Néerlandaise Claudia Zwiers au premier tour et l'autre contre la Française Lucie Louette au repêchage.

Alexandru Ciupe était de son côté à la Coupe du monde de Bucarest, en Roumanie. Chez les 100 kilos, le Lavallois a baissé pavillon devant le Russe Askhab Kostoev au premier tour et a de nouveau connu la défaite face à l'Azerbaïdjanais Fariz Eamizzade au repêchage.