Alors que les trois mascottes des Jeux d'hiver de 2010 visitaient des jeunes écoliers heureux de leur présence, un nuage fiscal rôdait près d'eux lors du lancement du programme scolaire olympique



Alors que les trois mascottes des Jeux d'hiver de 2010 visitaient des jeunes écoliers heureux de leur présence, un nuage fiscal rôdait près d'eux lors du lancement du programme scolaire olympique canadien à l'école primaire de False Creek mardi.

La présidente du conseil scolaire de Vancouver, Patti Bacchus, a dit que c'était «difficile» d'être excitée lorsqu'il est question des Olympiques en raison des importants problèmes liés au budget auquel fait face le conseil. « C'est le principal point de discussion lorsque l'on parle de nos écoles », mentionne-t-elle.

Madame Bacchus a également fait référence aux coupures de 130 000 $ qu'a dû subir le budget sportif des écoles de la Colombie-Britannique. Chaque année, des compétitions sont organisées pour plus de 100 000 étudiants de niveau secondaire de partout en province.

« Cela semble ironique que nous célébrons les Olympiques dans nos écoles alors que nous faisons face à des coupures à notre budget sportif », a-t-elle expliqué suite à la nomination de False Creek comme première école d'esprit de la Colombie-Britannique de 2010 par la ministre de l'éducation Margaret MacDiarmid et la ministre d'État pour les Jeux olympiques Mary McNeil.

Madame MacDiarmid a suggéré la semaine dernière que les athlètes qui ont vu leurs activités sportives être annulées pourraient dorénavant « marcher, danser ou aller jouer au parc dans leurs temps libres. »

Par contre, Mme Bacchus a affirmé que les athlètes d'élites présents lors de cette annonce ont parlé de leur passion pour les compétitions. « Les Olympiques sont l'événement sportif organisé le plus prestigieux au monde. Il est donc primordial que les étudiants puissent participer à des compétitions sportives dans toutes les disciplines », a-t-elle ajouté. « Cela m'inquiète lorsque l'on voit que le financement qui permettait ces activités a été réduit. »

Le programme des écoles d'esprits 2010, estimé au coût de 500 000 $, a vu le jour pour encourager les écoles à promouvoir le mouvement olympique dans les classes et pour motiver les étudiants à avoir une vie plus saine.

Par l'entremise de ce programme, les étudiants auront la chance d'agir comme des journalistes en ramassant de l'information au sujet des Olympiques pour ensuite publier leurs histoires sur l'Internet.