VANCOUVER - Le Néerlandais Sven Kramer se dirigeait vers une deuxième médaille d'or et un nouveau record olympique lors de l'éprouvante épreuve du 10 000 m à l'Anneau olympique de Richmond.

Mai



VANCOUVER - Le Néerlandais Sven Kramer se dirigeait vers une deuxième médaille d'or et un nouveau record olympique lors de l'éprouvante épreuve du 10 000 m à l'Anneau olympique de Richmond.

Mais Kramer a effectué une erreur monumentale. Avec neuf tours de piste à faire, le Néerlandais a emprunté le mauvais corridor et a été disqualifié à la suite de sa course.

Le Coréen Seung-Hoon Lee s'est sauvé avec la victoire avec un record olympique, alors que le Russe Ivan Skobrev et le Néerlandais Bob de Jong ont respectivement gagné l'argent et le bronze.

Il semble que l'entraîneur de Kramer, Gerard Kembers lui aurait pointé la mauvaise ligne.

"C'est une grosse erreur, une erreur qui me coûte très cher", a expliqué le Néerlandais qui a fondu en larmes devant les journalistes.

"J'ai sans doute signé le meilleur 10 000 m de ma carrière. Tout ça pour ça", a-t-il poursuivi, indiquant que l'erreur était imputable à son entraîneur.

"Ce n'est pas mon genre de reporter la faute sur autrui. Mais j'allais prendre l'extérieur quand Gérard m'a crié "prend l'intérieur", a-t-il expliqué.

Le favori et détenteur du record mondial au 10 000 m, Kramer avait franchi le fil d'arrivée en première place et devançait Lee par quelque trois secondes lorsque l'incident s'est produit. Kramer était monté sur la plus haute marche du podium au 5000 m.

Une des surprises de Jeux, le Coréen Lee, remporte l'or, une semaine après avoir obtenu l'argent au 5000 m. Son exploit n'est pas minime puisqu'il avait enregistré une nouvelle marque olympique quelques minutes plus tôt, stoppant le chrono à 12,58:55.

"J'ai directement vu que Sven avait commis une erreur", a indiqué Lee.

La marque olympique précédente avait été enregistrée lors des Jeux de Turin par le Néerlandais Jochem Uytdehaage, lui qui avait réalisé un temps de 12,58:92.

La Canada n'était pas représenté puisque le Québécois Mathieu Giroux ainsi que Lucas Makowsky avaient échoué dans leur tentative de se qualifier pour cette distance.

Avec la collaboration d'AFP