On me demande parfois quelle musique j’écoute en courant. Mon collègue, Martin Dion, coureur lui-même, me disait que ce serait là une bonne idée pour un billet sur ce blogue. Il a raison.

Et bien j’écoute un peu de tout! Une sorte de mélange de pièces qui m’aident à tout donner. D’ailleurs, c’est ce qui explique que je cours rarement avec de la musique. J’hésite à prendre le baladeur numérique puisque je sais que la musique m’amène à faire un entraînement souffrant tellement elle me transporte. Je réserve donc l’écoute de mes pièces préférées aux grands moments, les compétitions. Jetez un coup d’œil à la section des photos. On peut m’y voir à deux reprises à la Classique du Parc Lafontaine avec des oreillettes.

Lorsque je suis sur la ligne de départ d’une course, j’essaie toujours d’imaginer ce que vont écouter les coureurs qui participent à l’épreuve. Qui-a-t-il sur leurs lecteurs MP3? De la musique rock pour le coureur agressif qui partira trop rapidement et que je rejoindrai au 8ème kilomètre? Du classique pour la coureuse au rythme constant qui gardera un tempo de 5 minutes par kilomètre? Du néo jazz pour le coureur devant moi avec un style vraiment spécial et dont j’ai presque peur? Dites-moi ce que vous écoutez, je vous dirai quel coureur vous êtes. J’aimerais dresser la liste parfaite, une sorte de top 10, des chansons idéales. Je les garderais pour les grandes occasions.

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les compétitions qui permettent l’utilisation des baladeurs numériques. C’est le cas de la plupart des marathons majeurs pour une raison de sécurité. Lors du dernier marathon de New York, j’étais parmi les 40 000 coureurs à prendre le départ. Les organisateurs craignaient des incidents si certains d’entre nous chutaient. Ils pouvaient se faire piétiner par les coureurs écoutant de la musique et n’ayant pas entendu les avertissements. J’ai déjà été témoin de ce genre de scène. Pas joli!

Dimanche prochain, le 10 mai, je participe à la première étape de la Coupe Dix30, à Brossard. J’y vais avec mon collègue, Félix Séguin, qui en sera à une première compétition en 11 ans. Nous courrons ensemble. Si j’utilise un lecteur MP3 (j’avoue que j’emprunte celui de mon fils), voici quelques-unes des pièces que j’écouterai probablement : Elles sont placées dans l’ordre pour un 10 kilomètres. Car même ce petit détail a son importance. J’ai souvent une baisse de régime au 3ème kilomètre. Another Battle, de Allen-Lande, est une véritable bombe avec son intro symphonique et la guitare rock qui démarre après une minute.

- Bobépine Live, Éric Lapointe

- 4 Minutes, Madonna et Justin Timberlake

Another Battle, AllenLande (WOW!)

- Fermeture Définitive, Daniel Bélanger

- Working For The Weekend, Loverboy

- Welcome To The Jungle, Guns N’ Roses

- Everybody’s Fool, Evanescence

- My Name Is Jonas, Weezer

- Rock With Me, Lulu Hughes

- It’s My Life, Bon Jovi

Si vous avez des suggestions, ne vous gênez pas. Je suis à la recherche de LA PIÈCE qui m’aidera à continuer d’avancer lorsque je n’aurai plus d’énergie. Quelle est votre pièce favorite? Je publierai un billet avec vos réponses dans deux semaines. À suivre….