MONTREAL (PC) - Richard Dober et Thomas Hall ont connu une excellente fin de semaine aux sélections nationales de canoë-kayak de vitesse qui ont pris fin dimanche au bassin olympique de l'Île Notre-Dame. Du même coup, les deux athlètes ont assuré leur participation à la Coupe du monde de Duisburg, en Allemagne, qui aura lieu dans deux semaines.

En K-1 500 mètres, Dober, de Trois-Rivières, a devancé Mark De Jonge et Ryan Cuthbert. Le gagnant était visiblement fier d'avoir remporté les épreuves de K-1 500 m et 1000 m (samedi), lui qui mène de front sa carrière d'athlète et d'étudiant en chiropractie à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

"Je vais à l'école à plein temps, tandis que les autres gars s'entraînent en Floride. J'avais plusieurs heures de cours à ma dernière session et je me suis entraîné dans des conditions difficiles, mais je vois que mes efforts ont été payants. Ce n'était pas une promenade au parc aujourd'hui. Je ne pouvais pas demander mieux que de gagner les deux courses ici!"

Dober sera donc présent à Duisburg dans les épreuves individuelles, mais les choses risquent d'être plus difficiles pour les championnats du monde, car Adam Van Koeverden, double médaillé aux Jeux d'Athènes, représente le fer de lance de l'équipe canadienne. Il a d'ailleurs mérité deux médailles d'or ce week-end, à la Coupe du monde de Poznan en Pologne.

"En K-1, ça sera difficile pour les Mondiaux, car il n'y a qu'une entrée par pays. Je vais m'entraîner avec lui (Van Koeverden) et tenter d'en apprendre le plus possible. C'est une bonne chose dans le fond qu'il représente le Canada, car on peut retirer le positifà mais s'il n'était pas là, c'est moi qui serait aux championnats du monde", a conclu celui qui devrait toutefois prendre part aux Mondiaux dans les épreuves de K-2 et K-4.

Hall fait sa marque

En canoë monoplace, Thomas Hall a remporté l'épreuve de 500 mètres après avoir terminé deuxième au 1000 mètres lors de la journée de samedi.

"J'ai manqué mon départ, mais je savais que je pouvais au moins être deuxième, a expliqué l'athlète de Pointe-Claire. À la mi-course, j'étais deuxième et avec 100 mètres à faire, j'ai tout donné et je l'ai rattrapé (Joukovski). C'est un peu une surprise, mais je l'avais battu hier au 1000 mètres et je savais que j'étais capable."

Au fil d'arrivée, Hall a devancé Dimitri Joukovski et Richard Dalton.

Dans deux semaines, il devra encore devancer Joukovski pour assurer sa place au 500 mètres pour les Mondiaux de Zagreb, qui auront lieu à la fin août. Sur 1000 mètres, Hall se mesurera à Attila Buday ou Richard Dalton, dépendamment si Buday participe à l'épreuve, lui qui fait équipe avec son frère Tamas en C-2.

À quelques jours de participer à la première épreuve individuelle de Coupe du monde de sa carrière, l'objectif du champion du monde junior 1999 en C-1 1000 mètres est clair: "Je veux accéder la finale!", a-t-il lancé d'un air confiant.