MONTRÉAL - Richard Dober et Steven Jorens ont bien répondu à la pression vendredi en se qualifiant pour la finale A de l'épreuve de kayak biplace sur 1000 m à la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse de Duisbourg, en Allemagne.

Le Canada délèguera un seul kayak biplace aux Jeux olympiques de Londres et la lutte se fait entre le duo de Dober et Jorens et la paire de Ryan Cochrane et Hugues Fournel, en action au 200 m.

En raison de la troisième place de Cochrane et Fournel au K-2 200 m de la Coupe du monde de Poznan, en Pologne, la fin de semaine dernière, Dober et Jorens doivent monter sur le podium à Duisbourg s'ils veulent rester dans le coup.

Vendredi, Dober, de Trois-Rivières, et Jorens, de Candiac, se sont d'abord classés au deuxième rang de leur vague préliminaire. Ils ont ensuite obtenu le même résultat dans leur demi-finale.

« Nous avons coursé contre des gars qui ont fini troisièmes et quatrièmes des Championnats du monde l'année passée. Nous avions une bonne demi-finale », a précisé Dober.

Le Trifluvien était bien heureux qu'ils aient rebondi après leur déception à Poznan, où ils avaient pris le quatrième échelon de leur demi-finale, avant de triompher en finale B.

« Nous avons eu une mauvaise demi-finale la semaine dernière en raison des conditions météorologiques. C'est juste bon pour notre confiance de bien nous positionner contre ces gars-là. »

Le vent et les vagues ont déjoué Dober et Jorens en Pologne. « Ça nous a pris un peu par surprise. Aujourd'hui, il y avait un gros vent de côté, mais nous nous sommes dits que ça ne nous arriverait pas deux fois. »

Samedi, les Québécois ne se compliqueront pas la vie. « Nous allons y aller le plus fort que nous pouvons. Des fois, des équipes essaient de faire des manœuvres un peu risquées. Nous, il faudra être concentrés et courser en avant, avec les meilleurs. »

Toujours au K-2 1000 m, Philippe Duchesneau, de Saint-Denis-de-Brompton en Estrie, et le Torontois Christopher Mehak ont terminé septièmes de leur épreuve qualificative et huitièmes de leur demi-finale. Ils ont été relégués à la finale B.

Un nouveau défi relevé avec brio

Émilie Fournel a aussi accédé aux finales A vendredi, quand elle a terminé deuxième de sa demi-finale du K-1 500 m, après s'être classée troisième de sa vague préliminaire.

« J'ai fait un gros pas en avant en comparaison à l'année dernière », a indiqué la Dorvaloise en entrevue à SportssceneTV en faisant allusion à son passage au kayak monoplace. « Chaque demi-finale est donc un nouveau défi pour moi et c'est quelque chose que j'aime. »

En tête à mi-chemin en demi-finale, Fournel s'est finalement fait dépasser par une Hongroise. « C'est mon genre de course. Je suis rapide et petite, alors j'utilise mes atouts. Je dois tirer avantage de mes départs, surtout quand il y a du vent comme aujourd'hui. »

Samedi, la Québécoise tentera de faire encore mieux que la septième place qu'elle a obtenue à Poznan.

Finalement, au K-4 500 m, Lissa Bissonnette, d'Austin en Estrie, Nicole Brown, Alexa Irvin et Michelle Russell ont fini quatrièmes dans les préliminaires et se sont qualifiées pour la finale A en enlevant la demi-finale.