Les kayakistes québécois Richard Dober Jr et Andrew Willows ont effectué un pas de plus vers leur qualification olympique en K-2 500 m, dimanche, alors qu'ils ont dominé l'épreuve de sélection canadienne, qui se déroulait à Lake Lanier, en Géorgie.

Dober, de Trois-Rivières, et Willows, de Lasalle, ont devancé leurs plus proches adversaires d'un peu plus de trois secondes.

Lors des derniers Championnats du monde, les deux coéquipiers ont qualifié une embarcation canadienne en K-2 500 m en vue Jeux olympiques. Pour représenter le pays dans cette épreuve, les deux Québécois doivent cependant être le meilleur équipage canadien dans deux des trois compétitions identifiées par l'Association canadienne.

L'épreuve de dimanche représentait la première de ces trois épreuves. Dober et Willows n'ont qu'à répéter leur exploit à l'une des deux prochaines Coupes du monde pour assurer leur place au sein de la délégation olympique.

« Nous sommes vraiment rendus à l'étape finale de la qualification pour nous, a indiqué Willows. Une victoire de plus et ça y est! »

Du côté féminin, Emilie Fournel, de Montréal, et Geneviève Beauchesne-Sévigny, de Trois-Rivières, ont obtenu le droit de représenter le Canada à la qualification olympique continentale, dans l'épreuve de K-4 500 m, lorsqu'elles ont remporté l'épreuve de sélection canadienne en compagnie de leurs coéquipières Karen Furneaux et Kristin Gauthier.

En K-2 500 m, Gauthier faisait équipe avec la Québécoise Mylanie Barré et elles ont terminé au premier rang de l'épreuve, ce qui leur permettra de représenter le pays à la qualification continentale, qui aura lieu à Montréal, dans deux semaines.

En canoë, Gabriel Beauchesne-Sévigny et son partenaire Andrew Russell ont obtenu le même droit en C-2 500 m. La veille, les deux canoéistes avait également remporté l'épreuve de 1000 m.