DOHA, Qatar - Justin Gatlin a coiffé le Jamaïcain Asafa Powell au fil d'arrivée pour remporter le 100 mètres en 9,87 secondes lors de l'épreuve d'ouverture de la Ligue de diamant présentée à Doha.

Powell a connu un départ canon, mais Gatlin a redoublé d'ardeur pour dépasser son adversaire dans les derniers mètres.

Gatlin avait égalé le record de Powell il y a six ans à Doha, mais ce record a été invalidé quand l'Américain a été reconnu coupable de dopage. Gatlin a été suspendu du circuit pendant quatre ans.

Gatlin et Powell se préparent tous deux en vue des Jeux olympiques de Londres. Le champion olympique, Usain Bolt, n'a pas participé à cette épreuve, tout comme l'Américain Tyson Gay qui se remet d'une blessure.

«C'est mon entrée en matière la plus rapide en carrière, a expliqué Gatlin, qui a dédié sa victoire à son fils qui célèbrait son deuxième anniversaire de naissance. Cela démontre que j'ai encore beaucoup de hargne et que je peux toujours courir face aux meilleurs.»

Powell, qui a perdu sept fois en 10 occasions face à Gatlin, a déclaré que cela ne se reproduirait plus à l'avenir.

«Je ne peux pas me plaindre de mon temps, 9,88 secondes, c'est bon. Je ressens encore les effets du décalage horaire, donc je ne peux pas dire que j'étais prêt à 100 pour cent. Je vise la médaille d'or aux Olympiques», a-t-il commenté.

L'Américaine Allyson Felix, qui participera au 200m et au 400m à Londres, a débuté la saison en force en remportant le 100m avec un temps de 10,92 secondes. La championne olympique Shelly-Ann Fraser-Pryce a terminé au troisième rang.

«Je savais que ma vitesse était bonne et j'étais concentrée à tout mettre en oeuvre techniquement pour l'emporter», a déclaré Félix, qui a gagné plus de courses que quiconque à Doha.