Domination norvégienne
Combiné nordique dimanche, 1 déc. 2013. 10:01 samedi, 14 déc. 2024. 04:01BERLIN - La Norvège a dominé de bout en bout la première épreuve par équipes de la saison de combiné nordique, dimanche à Kuusamo (Finlande), où la France, championne du monde en titre, a échoué au pied du deuxième podium de la Coupe du monde 2013-14.
Le quatuor composé de Haavard Klemetsen, Magnus Krog, Mikko Kokslien et Jorgen Graabak s'est imposé au terme du relais 4x5 km avec trente secondes d'avance sur l'Allemagne et plus de deux minutes sur le Japon.
La Norvège a pu célébrer ainsi son troisième succès de la journée dans la station finlandaise, après ceux de Marit Bjoergen et Martin Jonsrud Sundy sur le Mini-tour de ski de fond.
Les combinés scandinaves ont bâti leur victoire dans la matinée lors du passage sur le tremplin où Magnus Krog plantait un énorme saut à 145 m. Ils abordaient ainsi le relais 4x5 km avec 28 secondes d'avance sur le Japon, 42 sec sur la Russie et 48 sur l'Allemagne.
L'Allemand Eric Frenzel, no 1 mondial, qui avait devancé deux Norvégiens la veille en solo, a dû se contenter de la 2e place, devant le Japon qui remportait son duel avec la France.
A la sixième place après le passage sur le tremplin, les champions du monde français, emmenée par le champion olympique Jason Lamy-Chappuis, échouaient au pied du podium devant l'Autriche.
Ces cinq nations lutteront probablement pour les podiums cette saison, dont celui des JO de Sotchi en février.
Pour sa prochaine étape, le circuit se rend à Lillehammer, station norvégienne entrée dans l'histoire depuis les JO-1994 et où sont programmées deux épreuves individuelles.