HELSINKI - Les Championnats d'Europe qui se sont achevés samedi à Helsinki ont confirmé la suprématie de la Russie sur le patinage artistique continental avec notamment un titre pour ses danseurs Jana Khokhlova - Sergei Novitski, et deux autres médailles.

La Russie en pointe. Les Russes ont décroché trois médailles, contre quatre l'an dernier à Zagreb. Les danseurs Jana Khokhlova - Sergei Novitski, médaillés d'or, figurent d'ailleurs parmi les favoris pour le titre mondial, fin mars à Los Angeles. En attendant, ils ont suppléé la défaillance des tenants Oksana Domnina - Maxim Shabalin, contraints de déclarer forfait en raison des blessures récurrentes du patineur aux genoux.

Egalement récompensés chez les couples avec l'argent pour Yuko Kawaguchi - Alexander Smirnov et le bronze pour Maria Mukhortova - Maxim Trankov, les Russes déplorent cependant "un manque" chez les messieurs, où le Français Brian Joubert a été sacré pour la 3e fois, comme les Allemands Aliona Savchenko - Robin Szolkowy en couples.

La déception Verner. Le Tchèque Tomas Verner, qui a abandonné son titre chez les messieurs, a constitué la principale déception de ces Championnats d'Europe. Deuxième du programme court, il ne termine que 6e à cause d'un libre manqué. Après avoir retourné son quadruple boucle piqué, il zappa en effet la plupart des sauts.

Surprenants Italiens. Les Italiens ont créé la surprise avec trois médailles d'argent ramenées par Samuel Contesti, Carolina Kostner, déchue de son titre, et les danseurs Federica Faiella - Massimo Scali. D'origine française, Contesti patine désormais sous les couleurs de l'Italie.

Danse. En l'absence des champions du monde français (Isabelle Delobel - Olivier Schoenfelder) et du forfait des Russes tenants du titre, la danse a délivré un podium inédit avec deux premières médailles pour les Italiens (Faiella - Scali) et les Britanniques John et Sinead Kerr. Les frère et soeur écossais, médaillés de bronze, succèdent sur un podium européen à Jane Torvill et Christopher Dean, les derniers médaillés britanniques de la discipline, champions d'Europe en 1994 à Copenhague pour un bref retour chez les amateurs, dix ans après avoir été des champions olympiques inoubliables à Sarajevo, sur une chorégraphie magique du Bolero de Ravel.

La Finlande au féminin. La Finlande a décroché deux médailles, l'or et le bronze, chez les dames avec Laura Lepistö et Susanna Pöykiö, qui ont conclu en beauté ces troisièmes championnats du Vieux Continent organisés dans leur pays après ceux de 1993 et de 1977. Le Hartwall Areena d'Helsinki recevait à guichets fermés samedi (9.980 spectateurs). L'ouverture avait rassemblé moins de 6.000 personnes puis le nombre de spectateurs a décliné chaque jour un peu plus jusqu'à l'apothéose finale.

Tallinn. Les prochains Championnats d'Europe de patinage artistique et de danse sur glace auront lieu dans la capitale de l'Estonie, du 18 au 24 janvier 2010, juste quelques semaines avant les jeux Olympiques d'hiver de Vancouver (Canada).

En attendant, les animateurs de des Championnats d'Europe ont rendez-vous du 23 au 29 mars aux Championnats du monde à Los Angeles (Etats-Unis).