L'équipe russe de biathlon est sous le coup d'une enquête judiciaire en Autriche pour des soupçons de dopage lors des Mondiaux de février 2017 qui s'étaient déroulés à Hochfilzen (Tyrol), a indiqué jeudi le parquet autrichien.

Dix membres de l'équipe, cinq athlètes et cinq personnes de l'encadrement, sont visés par cette enquête ouverte sur des soupçons de « fraude grave liée au dopage » et « d'usage de substances et méthodes interdites liées au dopage », selon un communiqué du parquet anti-corruption.

L'équipe russe de biathlon se trouve actuellement à Hochfilzen où se déroule à partir de jeudi une épreuve de la Coupe du monde. Elle a reçu mercredi la visite des enquêteurs autrichiens, a précisé dans un communiqué distinct de la Fédération russe de biathlon.

« Les policiers ont interrogé un certain nombre d'athlètes et de spécialistes russes. Les questions portaient sur d'éventuelles violations des règles antidopage lors des Mondiaux 2017 à Hochfilzen (...) », selon le communiqué.

Aucune perquisition n'a été menée mercredi, a indiqué le parquet autrichien qui n'a pas précisé à quand remontait l'ouverture de l'enquête.

L'équipe russe de biathlon participera comme prévu aux épreuves de Hochfilzen qui se déroulent jusqu'à dimanche, a indiqué la fédération russe dont le président Vladimir Dratchev se rendra sur place.

« Evénements absurdes »

« La partie autrichienne n'a présenté aucun document officiel, à l'exception de la notification de l'enquête", a déclaré M. Dratchev dans un communiqué à l'AFP, disant attendre "des éclaircissements de la part des forces de l'ordre autrichiennes ».

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a pour sa part dénoncé lors d'un briefing « des évènements absurdes », assurant que l'intervention de la police à la veille de la compétition créait « une atmosphère étrange, déstabilisatrice et oppressante pour les athlètes ».

« Hier, on m'a accusé, et pas seulement moi, d'une espèce de machination à la transfusion sanguine et d'autre chose encore. Et tout ça remonte à février 2017 », a regretté le biathlète russe Alexander Loginov sur son compte Instagram.

Le sport russe est dans la tourmente depuis plusieurs années en raison d'allégations de dopage institutionnalisé visant ses athlètes et ses cadres nationaux.

La Fédération internationale de biathlon (IBU), basée à Salzbourg, est de son côté accusée d'avoir touché plusieurs centaines de milliers d'euros de pots-de-vin pour protéger les intérêts russes et cacher des cas de dopage de sportifs russes. Mis en cause par l'Agence mondiale anti-dopage (AMA), son président, le Norvégien Anders Besseberg, a démissionné cette année. Le parquet financier de Vienne avait annoncé en avril avoir ouvert une enquête sur ces soupçons.