SOFIA, Bulgarie - La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) s'est déclarée mercredi "déçue" par le refus de la Fédération bulgare de sanctionner Venelina Veneva et Vanya Stambolova, contrôlées positives en janvier, et n'exclut pas de soumettre ces deux cas au Tribunal arbitral du sport (TAS).

La Fédération internationale, qui a indiqué que la décision de la Fédération bulgare n'était "pas en accord" avec les règles de l'IAAF, a en effet saisi sa commission de révision des décisions antidopage, qui peut faire appel auprès du TAS.

Veneva, 33 ans, est vice-championne d'Europe 2006 au saut en hauteur et médaillée de bronze de l'Euro-2007 en salle alors que Stambolova, 23 ans, a été sacrée championne d'Europe du 400 m à Göteborg en août 2006.

Les deux athlètes ont été contrôlées positives le 24 janvier à Budapest lors de contrôles inopinés hors compétition. Venava a également été contrôlée positive à Sofia le 6 février, lors du même type de contrôle.

Les analyses, menées par le laboratoire de Lausanne, en Suisse, ont démontré la présence de testostérone ou de ses dérivés dans tous les échantillons (A et B) des trois contrôles, a indiqué l'IAAF.

La Fédération bulgare a indiqué mercredi avoir blanchi ses deux athlètes faute de preuves suffisantes. Elle a fait valoir que les dose retrouvées dans l'urine des athlètes ne dépassaient les normes autorisées que de 5%, "ce qui peut être dû à une erreur statistique".

Veneva était suspendue à titre provisoire depuis le 3 avril, et Stambolova depuis le 10 avril. En attendant la décision de la commission de révision des décisions antidopage de l'IAAF, qui devrait intervenir "dans les prochains jours", elles ne sont plus suspendues.