Montréal - L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé mardi avoir rétabli l'accréditation du laboratoire de Mexico, qui avait été suspendu en novembre 2016 pour des défauts de conformité avec des normes de qualité imposées par l'agence.

Cette décision s'appuie sur la recommandation d'un groupe d'experts de l'AMA, qui juge que les non-conformités ont été corrigées, explique le communiqué de l'agence.

Cela « permet au laboratoire de Mexico de reprendre immédiatement l'ensemble de ses activités antidopage, y compris les analyses d'échantillons d'urine et de sang », ajoute l'AMA.

Les suspensions de laboratoires en raison d'irrégularités au regard des standards stricts de l'AMA ne sont pas des décisions rares et peuvent toucher des labos réputés. Ainsi, le laboratoire de Los Angeles avait été partiellement suspendu entre juin et octobre dernier.

La sanction a aussi touché en septembre le seul laboratoire antidopage français, situé à Châtenay-Malabry, près de Paris, en raison d'une contamination d'échantillons par des prélèvements sur des bodybuilders très chargés en stéroïdes. À ce jour, le labo français n'a pas vu son accréditation rétablie.

Sur les 34 laboratoires normalement accrédités par l'AMA dans le monde, quatre sont actuellement suspendus et deux ont été révoqués, ceux de Bloemfontein en Afrique du sud et d'Almaty au Kazakhstan.