SYDNEY - L'entraîneur d'haltérophilie Sevdalin Marinov a été suspendu à vie pour une seconde infraction à la réglementation antidopage, a annoncé l'Agence australienne de lutte contre le dopage (ASADA).

Marinov a été sanctionné par le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour possession de produits interdits, dont de la testostérone et autres stéroïdes anabolisants, découverts lors d'une perquisition de la police à son domicile en 2003, a précisé l'ASADA.

L'ex-champion olympique et du monde d'haltérophilie a été testé positif à des stéroïdes en Bulgarie en 1995 avant de s'établir en Australie, où il était encore récemment entraîneur dans l'état du Victoria et s'occupait d'un programme national pour les juniors.

Selon le code mondial antidopage, une deuxième infraction en matière de dopage équivaut automatiquement à une suspension à vie.

Lors de la perquisition de novembre 2003, "trois boîtes de produits interdits - Deca-Durabol, Sustanon et Ilium Stanabolic - ont été trouvés dans la chambre de M. Marinov", a déclaré Richard Ings, le président de l'ASADA.

L'ASADA avait fait valoir récemment lors d'une audition du TAS que Marinov a commis une infraction à la réglementation antidopage en se livrant à du trafic de produits interdits.

"Cette décision du TAS envoie un puissant message indiquant qu'il n'y a aucune place en Australie pur ceux qui utilisent ou veulent se livrer à du trafic de produits dopants", a dit Ings.