Dopage : Pour la Russie, les allégations de l'AMA sur Poutine sont « déconcertantes »
Amateurs vendredi, 15 janv. 2016. 15:13 samedi, 14 déc. 2024. 22:46MOSCOU - Le président du Comité olympique russe, Alexander Zhukov, a déclaré qu'il est « déconcertant » de croire que Vladimir Poutine ait pu être consulté sur des cas de dopage impliquant des athlètes de la Russie.
Le rapport d'une commission d'enquête de l'Agence mondiale antidopage (AMA) laisse entendre que l'ex-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Lamine Diack a dit à un avocat qu'il allait consulter le président Poutine, « avec qui il a développé une amitié », au sujet de neuf cas de dopage d'athlètes russes un peu avant les Championnats du monde 2013.
Ce rapport, publié jeudi, ajoute que les procédures de ces neuf cas ont été délibérément retardées, mais qu'aucun de ces athlètes n'a pris part aux Mondiaux 2013 et qu'ils ont tous éventuellement été sanctionnés.
Zhukov, un vétéran politicien, a ajouté que la mention du président russe dans ce rapport n'est pas appuyée par aucune preuve et soulève des doutes quand aux autres trouvailles de la commission.
« Les auteurs du rapport admettent qu'ils ne détiennent pas d'information fiable et citent des tierces parties, a déclaré Zhukov par communiqué. Cette approche ne peut que semer le doute sur l'objectivité de la commission et les opinions exprimées dans ce rapport. »
En novembre, dans la première partie de son rapport, l'AMA a accusé la Russie d'avoir mis en place un vaste programme étatique de dopage en plus d'avoir camouflé des tests positifs de ses athlètes, ce qui a mené la suspension de la Fédération d'athlétisme de Russie de toutes compétitions, y compris des prochains Jeux olympiques d'été.
Malgré ses vives critiques à l'endroit du rapport de l'AMA, Zhukov a indiqué qu'il allait s'assurer que les recommandations de l'agence soient adoptées afin de laver la réputation de la fédération nationale.