Dorothy Yeats est fin prête pour le jour J
Lutte mercredi, 2 mars 2016. 15:12 dimanche, 15 déc. 2024. 12:49C’est un départ pour Dorothy Yeats qui quitte Montréal mercredi en direction du Texas. C’est que le jour J approche pour la lutteuse. Vendredi, elle tentera de sceller son sort en mettant la main sur un billet olympique lors des Qualifications panaméricaines qui seront présentées à Frisco.
« C’est une des étapes pour réaliser mon rêve, alors c’est sûr que c’est énervant, mais c’est aussi excitant », a mentionné l’athlète qui rivalisera dans la catégorie des moins de 69 kg.
Samedi, ce sera au tour du Québécois Cleophas Ncube, en action chez les moins de 74 kg, de tenter sa chance. John Yeats, frère de Dorothy, combattra quant à lui dimanche chez les moins de 66 kg.
Si la nervosité l’a un peu gagnée, c’est tout de même avec calme qu’elle aborde les prochains jours. « Le résultat de vendredi aura beaucoup d’impact et ce serait merveilleux de me qualifier. Je suis prête ! » a affirmé Yeats qui devra se rendre en finale pour atteindre son objectif.
Médaillée d’argent de l’épreuve préparatoire olympique en janvier dernier, la Québécoise a eu un avant-goût des installations des Jeux de Rio. Depuis, elle a redoublé d’efforts pour peaufiner ses techniques et a travaillé tous les petits détails qui lui permettront d’être une meilleure lutteuse sur les tapis vendredi. « J’ai suivi mon parcours pour me rendre à ce point dans ma préparation et mon entraînement va bien. Je me sens assez forte et j’ai un bon cardio », a-t-elle assuré.
La championne des Jeux panaméricains de Toronto surveillera davantage ses adversaires cubaine, vénézuélienne et américaine. Invaincue face à ces dernières, Yeats sait toutefois que ce n’est pas gagné d’avance. « Je sens que je suis en assez bonne position. Il faut que je conserve mon plan de match et ça devrait bien fonctionner. »
Si Yeats n’est pas en mesure d’obtenir sa place aux Jeux olympiques vendredi, deux autres occasions seront encore à saisir.
Les lutteurs encore éligibles auront rendez-vous à la fin du mois d’avril à Oulan-Bator, en Mongolie. Les trois meilleurs athlètes des catégories masculines et le top-2 chez les femmes s’ajouteront à ceux déjà qualifiés.
Un tournoi de la dernière chance sera ensuite disputé à Istanbul, du 6 au 8 mai. Les finalistes de chaque catégorie de poids auront leur billet d’avion pour Rio.
« Oui j’ai d’autres chances pour me qualifier, mais en y parvenant en fin de semaine, je pourrai me concentrer tout de suite sur ma préparation pour les Jeux et je n’aurai pas à refaire le poids pour les autres tournois », a expliqué la lutteuse.
Âgée de 22 ans, Dorothy Yeats est investie pour la première fois dans le processus de sélection olympique. « Mais j’ai vécu quelque chose de similaire lors des qualifications aux Jeux olympiques de la jeunesse », a rappelé la Québécoise qui y avait d’ailleurs remporté l’or à Singapour, en 2010, chez les moins de 70 kg.
Celle qui compte également à son palmarès une médaille d’argent aux Championnats du monde en 2012 chez les moins de 67 kg a l’expérience des grandes occasions. « À la fin de la journée, c’est juste un autre tournoi. Il faut que je m’assure que le matin de la compétition, je sois prête à performer ! » a-t-elle conclu.