Doublé allemand sur 12,5 km déficient visuel
Amateurs mercredi, 17 mars 2010. 19:00 dimanche, 15 déc. 2024. 08:32WHISTLER - Les skieurs de fond allemands Wilhelm Brem et Verena Bentele ont offert ce mercredi à l'Allemagne deux médailles d'or en biathlon en remportant le 12,5 km messieurs et dames personnes dé
WHISTLER - Les skieurs de fond allemands Wilhelm Brem et Verena Bentele ont offert ce mercredi à l'Allemagne deux médailles d'or en biathlon en remportant le 12,5 km messieurs et dames personnes déficientes visuelles des jeux Paralympiques de Vancouver.
Quatrième de la poursuite sur 3 km en biathlon samedi et du 20 km libre en ski de fond lundi, Brem, 32 ans, a devancé le Russe Nikolay Polukhin et l'Ukrainien Vitaliy Lukyanenko.
Chez les dames, Verena Bentele, l'a emporté devant les Russes Liubov Vasilyeva et Martina Lysova.
La Bavaroise de 28 ans, star de la sélection allemande de ski nordique, remporte ainsi sa 10e médaille d'or paralympique, sa 3e à Vancouver après la poursuite en biathlon samedi et le 15 km libre en ski de fond lundi. Ce succès porte à 14 son total de médailles glanées depuis ses débuts paralympiques à Nagano en 1998.
A l'issue de cette seconde journée de biathlon, la Russie termine première au classement des médailles de la discipline avec 16 récompenses (dont 5 en or) pour ses biathlètes. Suivent l'Ukraine (10 dont 3 en or) et l'Allemagne (5 médailles dont 3 en or). Ce classement est le même qu'aux jeux Paralympiques de Turin en 2006.
Biathlon hommes, debout
Le fondeur norvégien Nils-Erik Ulset a décroché mercredi à Whistler la médaille d'or du 12,5 km debout en biathlon lors des jeux Paralympiques d'hiver 2010.
Déjà double médaillé d'argent lors de la poursuite sur 3 km samedi en biathlon et du 20 km libre lundi en ski de fond, Ulset, 26 ans, a devancé l'Ukrainien Grygorii Vovchynskyi et l'Allemand Josef Giesen.
"C'est incroyable, c'est un sentiment fantastique, a déclaré Nils-Erik Ulset à l'issue de sa course. Je rêve de ce moment depuis deux jours. Décrocher la médaille d'or, c'est merveilleux. C'était ma dernière chance de le faire".
Etudiant originaire de Tingvoll, déjà double médaillé d'or à Salt Lake City en 2002 en ski de fond (sur 10 et 20 km) et double médaillé de bronze à Turin en 2006 en biathlon (sur 7,5 et 12,5 km), Ulset compte bien conserver précieusement ses trois nouvelles médailles.
"Elles sont toutes les trois dans le tiroir de ma table de nuit. Je les range habituellement pour me concentrer sur la prochaine compétition, mais celle-ci, je vais la garder sur la table de nuit pendant longtemps", a-t-il assuré.
Biathlon femmes, debout
La fondeuse ukrainienne Oleksandra Kononova a remporté mercredi à Whistler la médaille d'or du 12,5 km debout en biathlon lors des jeux Paralympiques 2010.
Sixième de la poursuite sur 3 km en biathlon samedi en ouverture des Jeux, Kononova, 19 ans, a terminé devant la Russe Anna Burmistrova et une autre Ukrainienne, Iulia Bantekova.