Les patineurs de vitesse canadiens Denny Morrison et Jeremy Wotherspoon ont pris les deux premiers rangs du 1000 mètres de l'épreuve de la Coupe du monde présentée à Calgary, dimanche.

Morrison a signé sa deuxième victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde en complétant le parcours en une minute 7,25 secondes.

Wotherspoon, qui a remporté les deux courses sur 500 mètres disputées ce week-end, était sur le point de briser le record du monde avant le dernier tour. Il a toutefois conclu avec un temps de 1:07,31.

L'Américain Shani Davis et le Sud-coréen Kyou-Hyuk Lee ont fini à égalité au troisième rang avec un chrono de 1:07,40.

L'Allemande Anni Friesinger a remporté le 1000 mètres féminin en 1:13,49.

L'Ontarienne Christine Nesbitt a terminé deuxième en 1:14,14, tandis que l'Italienne Chiara Simionata a fini troisième.

Groupe B : Roberge deuxième

Relégué au groupe B des 1000 m, François-Olivier Roberge s'est rapidement ressaisi en prenant la deuxième place de l'épreuve disputée à Calgary.

« Après ma course, je peux dire que je ressentais un peu de fatigue comparativement à d'habitude. Mais, techniquement, ç'a été beaucoup mieux que la semaine passée », a souligné l'athlète de Saint-Nicolas.

Roberge avait terminé aux 24e et 23e échelons des deux premiers 1000 m de la saison à Salt Lake City, la fin de semaine dernière, des performances qui l'ont relégué dans le groupe B pour la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde.

Dimanche après-midi, le patineur de 22 ans a réussi un temps de 1 minute et 9,09 secondes, un chrono plus rapide que ceux réalisés en Utah qui étaient de 1:09,41 et 1:09,34.

Le Norvégien Håvard Bøkko a devancé par 49 centièmes le Québécois et remporté la course albertaine.

« Mon objectif était de terminer parmi les deux premiers du groupe B pour être dans le groupe A à la prochaine compétition. Ce n'était pas mon meilleur temps, mais c'était assez bon pour passer dans le groupe A. Je suis donc satisfait », a conclu Roberge.

Sa prochaine épreuve sera le 1500 m de la Coupe du monde de Moscou, prévue les 1 et 2 décembre.