SAINT-GALMIER (AFP) - L'Ethiopien Kenenisa Bekele a ajouté le titre du cross long à celui du court conquis la veille pour réaliser le quatrième doublé consécutifs aux championnats du monde de cross-country, dimanche, sur l'hippodrome de Saint-Galmier.

Bekele, qui compte désormais huit titres mondiaux de cross à l'âge de 22 ans, a devancé l'Erythréen Zersenay Tadesse. La Qatari Abdullah Ahmad Hassan a pris la troisième place d'une course disputée par une chaleur estivale.

Ce quatrième doublé de Bekele est d'autant plus remarquable qu'il intervient après le tragique décès de sa fiancée le 4 janvier dernier.

"Ce doublé est plus important que les précédents car avant, ma fiancée était présente pour me supporter, déclarait Bekele. C'était plus dur que la veille et plus boueux, et mes adversaires plus frais."

Toujours dans le peloton de tête, avec ses compatriotes et ses rivaux kenyans et qataris, Bekele a placé une première accélération dans l'avant-dernier tour, suivi seulement du Kényan Eliud Kipchoge. Les deux hommes ont joué des coudes dans certains virages serrés jusqu'à un nouveau coup de rein de l'Ethiopien à l'entame du dernier tour.

Bekele, le champion olympique du 10.000 m d'Athènes, s'envolait alors irrésistiblement vers la victoire tandis que Kipchoge, le champion du monde du 5000 m, s'effondrait pour terminer finalement à la 5e place.

L'Ethiopie a conservé son titre par équipes devant le Kenya et le Qatar.