Montréal - Il a fallu deux périodes de prolongation pour déterminer qui, du Canada ou des Pays-Bas, accéderait au carré d'as du Championnat du monde junior féminin de water-polo, jeudi, à Khanty-Mansyisk, en Russie. Au final, les Néerlandaises se sont sauvées avec une victoire de 8-6 où leurs deux derniers buts ont été marqués en l'espace de 30 secondes.

Dans la défaite, Kelly McKee (Calgary) a été la meilleure marqueuse du côté canadien en inscrivant deux buts. Elisabeth Henry (Victoria), Michelle Caron (Kirkland), Breda Vosters (Winnipeg) et Hanna Yelizarova (LaSalle) ont marqué un but chacune.

Amarens Genee a été la grande vedette offensive du côté de l'équipe gagnante en marquant trois buts.

Deux jours plus tôt, la troupe canadienne menée par l'entraîneur Nishant Damani (Dollard-Des-Ormeaux) avait arraché un gain de 6-5 contre les Grecques.

« Nous avons raté nos chances. Notre défensive était bonne, mais notre attaque avait des faiblesses », a soutenu Damani. Le peu d'expérience que nous avons dans de gros matchs s'est fait sentir aujourd'hui (jeudi). Nous devons maintenant nous concentrer pour notre prochain match qui sera contre l'Australie. »

« Les filles ont eu de la difficulté à être précises dans leurs lancers effectués en prolongation », a ajouté le Montréalais Jon Clarke, gérant de l'équipe canadienne. « Elles n'ont pas pu profiter de leurs chances. Elles ne manquaient pas d'énergie. C'était un match super serré. »

Vendredi, dans les matchs de classement, le Canada affrontera l'Australie. Dans le cas s'une victoire, les Canadiennes joueraient ensuite pour la cinquième place. Si elles s'inclinent face aux Australiennes, elles batailleront alors pour la septième place.

Chelsea Davison (Pointe-Claire) et Michele Relton (Beaconsfield) sont les autres Québécoises membres de l'équipe canadienne.