Douze médailles en gymnastique aux Jeux du Canada
Jeux du Canada vendredi, 20 févr. 2015. 08:20 mercredi, 11 déc. 2024. 21:07
Pour une deuxième journée consécutive, les athlètes québécois ont mis la main sur 22 médailles, jeudi, aux Jeux du Canada. Seule différence avec la récolte de mercredi, les récompenses ont été obtenues par les athlètes de trois sports, soit le patinage de vitesse courte piste, le patinage de vitesse longue piste et la gymnastique artistique.
Gymnastique artistique : et de 12
Le Québec a récolté 12 médailles aux concours par engin, soit cinq médailles d’or, quatre d’argent et trois de bronze. Parmi les faits saillants de cette compétition, on note les performances de Félix Dolci (Laval), Matthew Halickman (Westmount) et Rose Woo (LaSalle) qui sont tous montés trois fois sur le podium.
Dolci a mérité l’or au cheval d’arçons et aux anneaux, ainsi que l’argent au sol. Halickman a triomphé à la barre fixe, en plus de repartir avec l’argent aux anneaux et le bronze au cheval-sautoir. Finalement, Woo a été spectaculaire à la poutre pour remporter l’or, mériter l’argent aux barres asymétriques et le bronze au cheval-sautoir.
Au total, les gymnastes québécois ont raflé plus du tiers des médailles qui étaient en jeu ces derniers jours.
Hommes
- Félix Dolci : or au cheval d’arçons (ex æquo) / or aux anneaux / argent au sol (exæquo)
- William Émard (Laval) : argent au sol (ex æquo)
- Laurent Gosselin-Paradis (Montréal) : quatrième au cheval-sautoir
- Matthew Halickman: or à la barre fixe / argent aux anneaux / bronze au cheval-sautoir / septième aux barres parallèles
- Olivier Thibault (Laval) : quatrième au cheval d’arçons / sixième à la barre fixe
Femmes
- Hélody Cyrenne (Beauharnois) : bronze au sol
- Laurie Denommée (Laval) : septième au cheval-sautoir
- Audrey Rousseau (LaSalle) : or aux barres asymétriques / cinquième à la poutre / septième au sol
- Rose Woo: or à la poutre / argent aux barres asymétriques / bronze au cheval-sautoir
Patinage de vitesse courte piste : et pour une troisième fois, deux doublés!
Les patineurs de vitesse courte piste québécois ne laissent à leurs adversaires aux épreuves individuelles des Jeux du Canada. Comme ce fut le cas pour les courses de 500 m et de 1500 m, ils ont une fois de plus balayé les podiums féminin et masculin du 1000 m, jeudi.
Béatrice Lamarche (Québec), Rosalie Tremblay (Montréal) et Catherine Desjardins-Lecavalier (Montréal) ont été médaillées d’or, d’argent et de bronze chez les femmes, tandis que Marc-Olivier Lemay (Montréal), Simon Godin (Montréal) et Gabriel Maillé (Terrebonne) ont obtenu les mêmes récompenses à l’épreuve masculine.
Chez les autres athlètes en action, Camille De Serres-Rainville (Montréal) a remporté la finale B, bon pour la cinquième place. Pour sa part, Marie-Soleil Fallu-Dion (Jonquière) a fini 14e. Dominic Goyette (Châteauguay) et Antoine Roy (Lévis) ont respectivement fini 6e et 7e.
Patinage de vitesse longue piste : Geanne Blais-Dufour quadruple médaillée
Qui arrêtera Geanne Blais-Dufour? Vendredi, la patineuse de Québec a remporté une troisième médaille d’or aux Jeux en étant la plus rapide sur la distance de 1000 m. Celle qui a déjà été couronnée au 1500 m, à la poursuite par équipe, ainsi que médaillée de bronze au 500 m, a devancé la Britanno-Colombienne Carolina Hiller par plus de 1,5 seconde. À cette épreuve, Carolane Gingras (Québec), Julie Bouchard-Doyon (Québec) et Anna-Belle Dubreuil (Lévis) ont terminé 9e, 12e et 15e.
À l’épreuve de départ de masse, c’est Carolane Gingras qui s’est imposée, remportant sa deuxième médaille d’or des Jeux. Bouchard-Doyon terminé 10e, Dubreuil 15e et Dufour 24e.
Antoine Roger (Québec) a lui aussi connu une excellente journée avec deux médailles, soit une d’argent au départ de masse et une de bronze au 1500 m. À cette même épreuve, Guillaume Labbé (Baie-Saint-Paul) a fini sixième et Laurent Marcotte (Québec) neuvième. Jean-Christophe Pouliot (Québec) n’a pas pris le départ de la course.
Finalement, au départ de masse masculin, Marcotte, Pouliot et Labbé ont effectué un tir groupé en terminant quatrième, cinquième et sixième.
Hockey F : à la conquête de la médaille d’or
À la suite d’une victoire de 4-3 en prolongation en demi-finale contre les Saskatchewanaises, l’équipe féminine de hockey se battra pour la médaille d'or vendredi. Après avoir concédé le premier but du match à leurs adversaires, c’est l’attaquante Gabrielle David (Drummondville) qui a marqué le but égalisateur avec moins de cinq minutes à jouer en première période.
Ensuite, tout s’est joué dans les vingt dernières minutes. Marika Labrecque (Lac-Etchemin) et Lidia Fillion (Sherbrooke) ont toutes deux marqué, sauf que la Saskatchewan a égalé à la toute fin de la troisième période.
Valérie Audet (Saint-Bruno-de-Montarville) a tranché le débat en prolongation pour permettre aux Québécoises d’accéder à la grande finale. Vendredi, le Québec tentera d’obtenir la première médaille d’or de son histoire dans ce sport aux Jeux du Canada.
Basketball en fauteuil roulant : direction grande finale!
L’équipe de basketball en fauteuil roulant a remporté aisément son match de demi-finale contre l’Île-du-Prince-Édouard 78-36. William Gamache (Montréal) et Benjamin Palmer (Laval) ont grandement contribué à la victoire de leur équipe en cumulant chacun 20 points chacun. Toujours invaincu, le Québec affrontera son plus grand rival vendredi, la Saskatchewan, à l’occasion de la finale pour la médaille d’or qui débutera à 17h.
Ringuette : Le Québec se battra pour la médaille de bronze
La série de victoires consécutives des Québécoises s’est arrêtée au compte de trois lorsqu’elles ont subi un revers de 4-3, en prolongation, contre les Ontariennes. Après un départ canon des Québécoises qui menaient 2-0 après la première période, les Ontariennes ont comblé un déficit de deux buts en deuxième période pour ainsi forcer la tenue d’une prolongation.
La capitaine Catherine Ruel (Montréal) fut l’auteure du premier but du match, tandis que Justine Lapointe (Longueuil) a marqué les deux derniers. Mentionnons également la prestation de la gardienne de but Laurie St-Pierre (Boucherville) qui a réalisé plusieurs arrêts cruciaux.
Vendredi, les Québécoises affronteront le Nouveau-Brunswick à 14h dans le match pour la médaille de bronze.
Curling : une fiche de 1-1
Le quatuor québécois a subi la défaite à son premier match 9-5 contre le Nouveau-Brunswick. L’équipe composée d’Antoine Provencher (Deux-Montagnes), Thierry Marcotte-Naud (Deux-Montagnes), William Dallaire (Laval) et Louis Fauteux-Loiselle (Deux-Montagnes) jouait de nouveau en soirée face au Yukon où elle a signé une victoire de 5-1. Vendredi matin, ils seront en action pour une dernière fois alors qu’ils affronteront l’Île-du-Prince-Edouard.
Tir à la cible : Le Sieur, meilleure Québécoise
Audrey-Anne LeSieur (Trois-Rivières) et Caroline Dion (Trois-Rivières) ont franchi avec succès la ronde préliminaire à l’épreuve de pistolet à air, terminant troisième et quatrième, avec un pointage identique de 356 points. En finale, les deux Québécoises ont été éliminées, LeSieur a pris le 6e et Dion le 7e rang.
Chez les hommes, Simon Ouellet (Trois-Rivières) et Pascal Desmeules (Desbiens) ont connu une journée en demi-teinte, ne réussissant pas à se classer pour la finale, prenant les 13e et 16 rangs.
Ski alpin : début des épreuves de ski cross
Les skieurs alpins Olivier Paradis (LaSalle) 6e et Léo Pilote (Verdun) 7e ont fait bonne figure aux qualifications de skicross, une épreuve à laquelle ils ne participent pas habituellement. Louis-Philippe Noël (Drummondville) 17e, Benjamin Mathieu (Saint-Laurent) 23e, Quentin Roy-Foster (Ottawa, Ontario *affilié à un club québécois) 24e, Vincent Tarte (Montréal) 25e et Jérémy Toutant (Montréal) 31e étaient les autres représentants québécois en action.
Du côté féminin, Laurence Huot (Sainte-Thérèse) a été la plus rapide des Québécoises en qualifications avec une 11e place. Alessia Vinet (Mont-Royal), Justine Clément (Bécancour) et Marina Vilanova (Montréal-Ouest), ont terminé respectivement 19e, 20e et 23e. Catherine Dufresne (Île-des-Soeurs), Maxime Tremblay (Mont St-Hilaire), Katherine Orr (Ottawa, Ontario *affilié à un club québécois) ont préféré ne pas prendre le départ de l’épreuve.
Décompte des médailles du jeudi 19 février
Or : 9
Patinage de vitesse longue piste, 1000 m F : Geanne Blais-Dufour
Patinage de vitesse longue piste, départ de masse F : Carolane Gingras (Québec)
Patinage de vitesse courte piste, 1000 m F : Béatrice Lamarche
Patinage de vitesse courte piste, 1000 m H : Marc-Olivier Lemay
Gymnastique, cheval d’arçons H : Félix Dolci
Gymnastique, anneaux H : Félix Dolci
Gymnastique, barre fixe H : Matthew Halickman
Gymnastique, barres asymétriques F : Audrey Rousseau
Gymnastique, poutre F : Rose Woo
Argent : 7
Patinage de vitesse longue piste, départ de masse H : Antoine Roger
Patinage de vitesse courte piste, 1000 m F : Rosalie Tremblay
Patinage de vitesse courte piste, 1000 m H : Simon Godin
Gymnastique, sol H : Félix Dolci
Gymnastique, sol H : William Émard
Gymnastique, anneaux H : Matthew Halickman
Gymnastique, barres asymétriques F : Rose Woo
Bronze : 6
Patinage de vitesse longue piste, 1500 m H : Antoine Roger
Patinage de vitesse courte piste, 1000 m F : Catherine Desjardins
Patinage de vitesse courte piste, 1000 m H : Gabriel Maillé
Gymnastique, cheval-sautoir H : Matthew Halickman
Gymnastique, sol F : Hélody Cyrenne
Gymnastique, cheval-sautoir F : Rose Woo
*****
Total depuis le début des Jeux
Or : 26
Argent : 19
Bronze : 23
Total : 68