Marie-Andrée Lessard et Annie Martin sont revenues de l'arrière pour gagner leur premier match du tournoi à la ronde au Grand Chelem de volleyball de plage de Moscou, mercredi.

Les Québécoises, 22es têtes de série du tournoi, ont battu les Autrichiennes Doris et Stefanie Schwaiger, classées 11es, en trois manches de 16-21, 21-17 et 15-8 au terme d'une bataille de 48 minutes.

« Ç'a été une drôle de partie parce que, au premier set, elles servaient super bien et nous avions de la difficulté à appliquer notre plan de match. Nous essayions juste de survivre », a avoué Lessard.

« Nous sommes toutefois restées agressives et nous nous sommes sauvées avec le deuxième set, a-t-elle poursuivi. Mais, plus la rencontre avançait et plus nous sentions une certaine latitude dans notre jeu. »

« Au troisième set, ç'a été serré jusqu'à 8-7. C'est à ce moment qu'Annie a fait un gros double et a réussi quatre aces si je me souviens bien », a souligné la Montréalaise, très fière du travail de sa partenaire.

Jeudi, à leurs deux derniers duels du groupe F, Lessard et Martin affronteront les Allemandes Sara Goller et Laura Ludwig, 6es têtes de série, puis les Italiennes Daniela Gioria et Giulia Momoli, classées 27es.

Les meilleurs duos dans chacun des huit groupes du tournoi à la ronde atteindront les huitièmes de finale. Les paires de deuxième et troisième places se disputeront les huit autres laissez-passer.

Les meilleures Canadiennes, qui en sont seulement à leur deuxième tournoi cette saison, sont confiantes pour la suite de la compétition, surtout quand elles observent leur réussite au service.

« Nous nous disons qu'il faut être agressives au service sans se soucier de le manquer, a indiqué Lessard. Nous nous donnons ainsi la chance d'obtenir des aces et de mettre les autres équipes dans le trouble. Comme ça, elles n'en profitent pas pour marquer quand mous sommes au bloc. »

« Nous avons vraiment réussi à bien appliquer cette stratégie mardi, dans les qualifications, et aujourd'hui (mercredi) », a conclu la volleyeuse de 32 ans.