BOSTON - Les policiers américains ont procédé à au moins une perquisition dans la foulée des deux explosions survenues à quelques secondes d'intervalle près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, lundi après-midi.

La perquisition a eu lieu en toute fin de journée lundi dans un appartement de Revere, en banlieue de Boston. Tôt mardi, des policiers ont été vus quittant cet appartement en emportant des sacs et des boîtes. La police a confirmé que cette perquisition est liée aux attentats.

La police fédérale américaine, le FBI, a pris l'enquête en main. Les policiers ont aussi demandé aux spectateurs du marathon de leur fournir toutes les photos, toutes les vidéos et tous les enregistrements audio qu'ils possèdent.

Les autorités ont confirmé qu'un garçon de huit ans compte parmi les trois personnes qui ont perdu la vie lors de ces explosions. La mère et la soeur de la petite victime auraient également été blessées, au moment où elles attendaient de voir le père franchir le fil d'arrivée.

Au moins 144 autres personnes ont été blessées. Dix-sept personnes se trouvent dans un état critique. Des dizaines de victimes ont été touchées aux jambes et ont dû subir des amputations.

Des enquêteurs fédéraux ont indiqué que personne n'a encore revendiqué la responsabilité de cet attentat.

À la Maison-Blanche, le président Barack Obama s'est gardé d'utiliser les mots « terreur » ou « terrorisme » quand il a commenté l'affaire. Il a promis que les responsables seront traduits en justice.

Un fonctionnaire de la Maison-Blanche a indiqué toutefois indiqué sous le couvert de l'anonymat que ces explosions étaient considérées comme des attentats terroristes.

Les talibans pakistanais, qui ont déjà menacé de frapper les États-Unis en raison de leur soutien au gouvernement du Pakistan, ont nié mardi toute implication dans ces explosions.

Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui offert aux États-Unis l'aide de son pays pour faire la lumière sur cet événement, affirmant que la communauté internationale doit faire front commun face au terrorisme.

Les deux explosions se sont déroulées presque simultanément à environ 90 mètres de distance l'une de l'autre, renversant des spectateurs et au moins un coureur, faisant éclater les fenêtres et noyant la rue de fumée.

Elles sont survenues environ quatre heures après le début de la course. À ce moment particulier, plus de 17 000 des participants avaient complété le parcours, mais quelque 4000 autres avaient franchi le 38e kilomètre et se dirigeaient vers la ligne d'arrivée.

Certains analystes croient que les explosions avaient été prévues à ce moment pour maximiser le nombre de victimes, puisque les coureurs récréatifs mettent environ quatre heures à compléter un marathon. Le secteur de la ligne d'arrivée est donc bondé à ce moment, puisque des dizaines de personnes franchissent le fil d'arrivée en même temps sous les applaudissements de proches venus les acclamer.

Deux autres bombes qui n'avaient pas explosé ont été retrouvées près du fil d'arrivée. Elles ont été désamorcées sécuritairement.

Quelque 23 000 coureurs, dont plus de 2000 Canadiens, ont participé au marathon, l'un des plus anciens et prestigieux au monde. La course a lieu le jour des Patriotes, qui commémore les premières batailles de la révolution américaine à Concord et Lexington en 1775.