Montréal – Laurent Dubreuil a pris le 17e rang, vendredi, à son premier 500 mètres dans le groupe A de la saison. Son coéquipier Gilmore Junio a mérité l’or en terminant à égalité le Japonais Joji Kato, à la Coupe du monde de Salt Lake City.

Junio et Kato ont mis 34,25 secondes pour compléter les 500 mètres tandis que Dubreuil a rallié l’arrivée en 34,79 secondes.

«Ce n’était pas vraiment une bonne course pour moi, a mentionné Dubreuil. J’ai hâte à dimanche (au 2e 500 m) pour me reprendre. Ce qui est bien c’est que mon temps n’est pas si mal, mais techniquement ce n’étais pas bien surtout dans les virages. J’ai manqué de fluidité, je voulais trop pousser ce qui fait que mes poussées étaient trop courtes. Les jambes y sont alors ça ira mieux dimanche.»

Le Sherbrookois Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke) a, de son côté, été le deuxième plus rapide du groupe B sur la distance de 500 m en stoppant le chronomètre à 34,78 secondes. Ching-Yang Sung, de Taipei, a obtenu le meilleur temps de 14 centièmes de seconde.

«Je ne m’attendais pas à prendre part à cette Coupe du monde, je ne suis pas dans ma forme optimal, mais je suis content de me rapprocher de mon meilleur temps qui est 34,70 secondes», a indiqué Boisvert-Lacroix.

Alexandre St-Jean, de Québec, s’est classé au sixième rang de ce groupe en arrêtant le chronomètre à 34,84 secondes. «J’ai encore amélioré mon temps malgré un départ ordinaire, a mentionné celui qui vient de faire le saut en longue piste. Je dois améliorer mon ouverture lors des 100 premiers mètres et améliorer mes poussées dans les lignes droites.»

En lice dans le groupe B du 1500 mètres, Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles, a obtenu un temps d’une minute 45,56 secondes pour s’emparer du neuvième rang à neuf dixièmes du meneur du groupe le Letton Haralds Silovs.

«C’est encore décevant, a admis Giroux. Je suis une seconde, une seconde et demie en deçà de ce que je veux faire. Je manque de vitesse, ça se passe dans les premiers mètres et je traîne ça pour le reste de la course.»

Le coéquipier de Giroux, Denny Morrison, a mis la main sur la médaille de bronze en vertu d’un chrono de 1 min 42,79 secondes à seulement 63 centièmes du médaillé d’or l’Américain Brian Hansen. Le Russe Denis Yuskov est monté sur la deuxième marche du podium.

Samedi, les patineuses s’élanceront pour le deuxième 500 mètres dans la fin de semaine. Un 1000 m chez les hommes et un 1500 m chez les femmes sont également à l’horaire en plus de la poursuite masculine, dont fera partie Giroux.

«Je crois qu’on va changer un peu la stratégie, a indiqué Giroux. Nous visons un podium parce qu’on veut avoir un bon classement en vue des Jeux olympiques afin de ne pas affronter les meilleures équipes lors des premières rondes à Sotchi. »