CALGARY (AFP) - Les Bulgares Albena Denkova-Maxim Staviski ont conservé la tête en danse sur glace devant Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon et les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder après la danse originale, jeudi aux Mondiaux 2006 de patinage artistique à Calgary.

Les Canadiens, qui étaient deuxièmes de la danse imposée, ont été devancés par les Français (4e de l'imposée, 2e de l'originale) sur la danse originale qu'ils ont terminée à la 3e place, malgré le soutien inconditionnel de leur public.

Delobel/Schoenfelder ont chassé du podium virtuel les Américains Tanith Belbin-Benjamin Agosto (4e après la danse originale) et sont confiants avant le programme libre de mercredi. Aux Jeux olympiques de Turin, ils avaient été classés 2e du libre derrière les champions olympiques russes Tatiana Navka - Roman Kostomarov, qui ne sont pas à Calgary.

Mais les écarts sont très faibles et toute erreur leur est interdite.

Public chaleureux

Les Bulgares, vice-champions du monde et d'Europe en 2004, revenus pour participer aux Jeux de Turin où ils ont raté le podium (5e) pour une erreur sur une pirouette, le savent bien. "Nous n'étions pas nerveux aujourd'hui. Aux Jeux, c'était une erreur stupide sur un élément que nous maîtrisons bien", a expliqué Albena qui s'est dite "étonnée" par le public. "Il y avait beaucoup de drapeaux bulgares et nous remercions le public canadien qui soutient tous les patineurs".

Marie-France Dubreuil en blanc et Patrice Lauzon en noir ont soulevé l'enthousiasme du public du Saddledome avec une combinaison salsa-rumba sur une version latino de la célèbre chanson de Jacques Brel: "Ne me quitte pas". Ils ont eu droit à une ovation debout, tout comme l'autre couple canadien, Megan Wing - Aaron Lowe, qui les avaient précédés sur la glace.

Les Français étaient satisfaits d'avoir battu les Canadiens chez eux, sur l'originale. "On a très bien patiné sur notre dernière création originale (une combinaison mambo-rumba-mambo). Même si le public soutenait les Canadiens, ce qui est normal, nous les avons battu. Nous sommes fiers de ce qu'on a fait. Pour la première fois nous avons obtenu le niveau 4 sur notre médiane. Mais je ne veux pas m'enflammer pour la suite", a déclaré Isabelle Delobel.

"C'était notre meilleure originale de l'année et on bat les Canadiens chez eux. C'est que le jury nous considère comme "podiumables". Tous les espoirs sont permis. On va donner tout ce qu'on a sur le libre qui est ambitieux techniquement et original artistiquement", a affirmé de son côté Olivier Schoenfelder.