Le nageur sherbrookois Philippe Dubreuil a raté une occasion d'obtenir sa qualification olympique, dimanche, en terminant 28e de la course de 10 km aux Championnats du monde en eau libre de la FINA présentés à Séville, en Espagne, mais il aura une dernière chance d'atteindre son objectif à la fin du mois de mai lors d'un test olympique à Pékin.

Dubreuil, 26 ans, a nagé la distance en 1 h 54 min 59,4 s, accusant un retard de 1 min 38,7 s sur le vainqueur, le Russe Vladimir Dyatchin. Le seul autre Canadien participant, Jarrod Ballem, de Calgary, a terminé au 30e rang, cinq secondes derrière le Québécois.

Les 10 kilomètres masculin et féminin sont les épreuves de qualification olympique alors que l'eau libre fera ses débuts aux Jeux olympiques de Pékin en août prochain.

« J'ai trop travaillé à l'extérieur dans les virages. Mes entraîneurs m'ont fait remarquer que j'aurai à peaufiner cette stratégie de façon à prendre les virages à l'intérieur, même si c'est plus difficile et plus agressif à cause des coups qu'on peut recevoir », a commenté Dubreuil, immédiatement après la course.

« En nageant à l'extérieur, je perdais du temps, je perdais peut-être 20 mètres à chaque kilomètre, et je devais dépenser beaucoup d'énergie à essayer de rattraper mes adversaires dans la ligne droite suivante. On m'a dit que je devais avoir beaucoup d'endurance pour agir de la sorte mais je crois que c'est un élément technique que je vais travailler en vue de la prochaine qualification olympique le 31 mai à Pékin. Je suis déçu de mon résultat mais je demeure positif », a-t-il dit.

Plus précisément, 11 pays pourront qualifier un nageur lors de ce test olympique à Pékin. Dubreuil et Ballem prendront part à cette course de 10 km et c'est celui qui sera le meilleur des deux qui gagnera son laissez-passer, à condition bien sûr de finir dans les 11 premiers. « Je suis convaincu que nous sommes capables de le faire. La lutte est chaude entre Jarrod et moi, des fois c'est lui qui est devant, des fois c'est moi. Je suis sûr que l'un de nous deux ira aux Olympiques », s'est dit d'avis Dubreuil, qui participera à l'épreuve de 5 km, en compagnie de Ballem, mardi le 6 mai.

Les courses de 25 kilomètres auront lieu le jeudi 8 mai. Patricia Perreault, de Québec, et Simon Tobin, de Ste-Foy,y prendront part.