Laurent Dubreuil satisfait, sans plus
Patinage de vitesse samedi, 7 févr. 2015. 13:04 mercredi, 11 déc. 2024. 23:51Montréal – Le Québécois Laurent Dubreuil a pris le sixième rang du 500 m, à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste d’Heerenveen, aux Pays-Bas, samedi.
Le Lévisien a enregistré un chrono de 35,21 s, soit 28 centièmes de seconde de retard sur le médaillé d’or russe, Pavel Kulizhnikov (34,93 s). L’Allemand Artur Was s’est glissé en deuxième place avec un temps de 34,97 s.
« C’est sûr que ce n’est pas mon meilleur résultat de l’année. Ce n’est pas ma meilleure course non plus. Je dois avouer que j’étais un peu rouillé, mais finir sixième dans une course qui n’était pas ma meilleure, c’est encourageant. Ça s’annonce bien pour les mondiaux la semaine prochaine », a commenté Dubreuil.
« Contrairement aux autres athlètes, je m’entraîne à l’extérieur, a dit le patineur québécois. C’est donc difficile de m’adapter quand ça fait longtemps que je n’ai pas fait de compétition. À l’intérieur, la glace est plus molle, comme il ne fait pas -30 degrés Celsius, et elle est plus rapide. La sensation est différente. »
L’Albertain Gilmore Junio participait aussi au 500 m. Il a terminé 15e.
Boisvert-Lacroix domine le groupe B
En action dans le groupe B, Alex Boisvert-Lacroix participait à sa première coupe du monde de la saison et a été le plus rapide de sa catégorie. Il a parcouru les 500 m en 35,37 s, devant l’Albertain Jamie Gregg (35,57 s) et l’Américain Mitchell Whitmore (35,61 s).
« Je suis très satisfait du résultat de ma course, a indiqué le Sherbrookois. Une heure et demie avant la course, les paires ont changé et je me suis retrouvé avec Jamie. C’était un duel entre lui et moi à savoir qui allait patiner le 500 m dimanche, alors il y avait beaucoup de pression. Je suis resté concentré sur ma course, j’ai connu mon meilleur départ de la saison et j’ai bien patiné. J’ai des points techniques à améliorer, mais en général c’est encourageant comme résultat. »
Boisvert-Lacroix sera en action dans le groupe A dimanche.
« Dans le groupe A, mon temps d’aujourd’hui (samedi) se situe en milieu de peloton, a-t-il expliqué. Ca augure bien pour demain. Mon résultat me permet aussi techniquement de me qualifier pour la coupe du monde finale, à Erfurt, à la fin de la saison. »
Vincent De Haître, d’Ottawa, patinait dans la même catégorie. Il a pris le 28e rang. Il a aussi participé au 1000 m, dans le groupe A et a conclu 15e.
Chez les femmes
L'Américaine Heather Richardson a signé un doublé à la Coupe du monde de patinage de vitesse, en remportant un 500 et un 1000 m aux Pays-Bas.
Richardson a fini le 500 m en 37,82 secondes, battant la Japonaise Nao Kodaira et l'Américaine Brittany Bowe.
La Sud-Coréenne Lee Sang-hwa a fini cinquième, elle qui domine le classement général de la Coupe du monde.
Richardson a ensuite triomphé en 1:14,87 au 1000 m, devant Bowe et la Chinoise Li Qishi.