PARIS, (AFP) - Les épreuves masculine et féminine de la finale du Grand Prix ISU (Fédération internationale) de patinage artistique, de jeudi à dimanche à Tokyo, promettent une belle empoignade entre Américains et Russes, qui ont dominé les six étapes qualificatives.

Evgeni Plushenko et Irina Slutskaya, crédités chacun de trois victoires, font figure de grandissimes favoris. Le champion d'Europe l'a emporté à Gelsenkirchen (Allemagne), à la Coupe de Russie et au trophée NHK à Tokyo. Sa compatriote, également championne d'Europe, a dominé au Skate Canada, à la Coupe de Russie et au NHK.

Mais seuls les deux meilleurs résultats comptent pour gagner sa place en finale du Grand Prix ISU. Là encore, les Russes tiennent la corde puisqu'Alexeï Yagudin s'est distingué au Skate Canada et au Trophée Lalique, à Paris, tandis que Maria Butyrskaya l'a imité en Allemagne et en France.

C'est pourquoi deux Russes sont en tête des sélections de six concurrents dans chaque catégorie. L'Américain Timothy Goebel et sa compatriote Michelle Kwan, tous deux vainqueurs du Skate America, figurent en troisième position.

La lutte parmi les couples devrait être très serrée entre les Canadiens Jamie Sale-David Pelletier, vainqueurs aux Etats-Unis et au Canada, et les Russes Elena Berezhnaya-Anton Sikharulidze, qui ont triomphé à Paris et à Moscou. Mais les Français Sarah Abitbol-Stéphane Bernadis, lauréats en Allemagne, et les Chinois Xue Shen-Hongbo Zhao, qui l'ont emporté à Tokyo, sont en mesure d'arbitrer les débats.

La danse sur glace, enfin, devrait revenir aux Italiens Barbara Fusar-Poli et Maurizio Margaglio, en l'absence des Champions du monde français Marina Anissina et Gwendal Peizerat, forfaits.

Les qualifiés:
. Messieurs:
Alexeï Yagudin (Rus)
Evgeni Plushenko (Rus)
Timothy Goebel (USA)
Ilia Klimkin (Rus)
Matthex Savoie (USA)
Stanick Jeannette (Fra)

. Dames:
Maria Butyskaya (Rus)
Irina Slutskaya (Rus)
Michelle Kwan (USA)
Elena Sokolova (Rus)
Sarah Hugues (USA)
Tatiana Malinina (Ouz)

. Couples:
Jamie Sale-David Pelletier (Can)
Elena Berehznaya-Anton Sikharulidze (Rus)
Sarah Abitbol-Stéphane Bernadis (Fra)
Xue Shen-Hongbo Zhao (Chn)
Maria Petrova-Alexeï Tikhonov (Rus)
Dorota Zagorska-Mariusz Siudek (Pol)

. Danse:
Barbara Fusar-Poli-Maurizio Margaglio (Ita)
Irina Lobacheva-Ilia Averbukh (Rus)
Margarita Dobriazko-Povilas Vanagas (Lit)
Galit Chaït-Sergeï Sakhnovsky (Isr)
Kati Winkler-Rene Lohse (All)
Marie-France Dubreuil-Patrice Lauzon (Can)