Montréal - Martine Dugrenier a décroché, dimanche, une médaille d'or et James Mancini une d'argent au Grand Prix de lutte d'Espagne, à Madrid.

Après avoir bénéficié d'un laissez-passer en première ronde chez les moins de 67 kg, Dugrenier a ensuite éliminé 6-0 et 2-0 l'Indienne Geetika Jakhar samedi, dans un duel aux allures d'un combat de boxe. « C'était fou un peu et c'était assez physique, a raconté la Montréalaise. C'est sa stratégie alors il faudra que je sois prête pour ça si jamais je la rencontre à nouveau aux Jeux du Commonwealth, l'automne prochain, surtout que ça sera dans son pays. »

En finale, dimanche, Dugrenier a eu le meilleur contre l'Espagnole Aurora Faiardo 8-1 et 4-0. « Ç'a bien été. J'ai réussi beaucoup de points au sol, ce sur quoi je travaille alors cela regarde bien. C'était un bon match et c'est une bonne préparation pour la suite. »

Dominante dans sa catégorie, la championne du monde en titre vit bien avec son statut de « personne à battre ». « Il faut être prêt chaque match alors le travail continue toujours. Tout le monde se prépare pour te battre et les matchs sont de plus en plus difficiles », a-t-elle souligné.

Une première finale pour Mancini

Samedi, James Mancini a aussi évité le premier tour, puis a vaincu l'Allemand Tim Schleicher, l'Indien Vinod Kumar et l'Allemand Marcel Ewald chez les moins de 60 kg. En finale, dimanche, le lutteur montréalais s'est incliné face à Vitaly Koryakin, du Tadjikistan. « C'était sa première finale, alors il était vraiment content », a commenté Dugrenier.

Cleopas Ncube a de son côté pris le septième rang chez les moins de 74 kg. Le Montréalais a remporté ses deux premières rencontres avant d'être battu par le Kazakh Seifaddin Osmanov, ce qui l'a éliminé de la compétition.

Viva España!

La journée sur les tapis terminée, Dugrenier et ses compatriotes ont pu se rendre au centre-ville de Madrid, afin d'assister, via des écrans géants, à la grande finale de la Coupe du monde de soccer impliquant les Espagnols et Néerlandais. C'est donc entourés de milliers d'Espagnols que les trois Québécois ont vécu la victoire de la Furia Roja.

« C'était vraiment fou! Nous étions dans une rue qui avait au moins quatre voies et où il y avait au moins cinq grands écrans placés à 400 ou 500 mètres de distance et c'était rempli de personnes. C'était incroyable l'ambiance, je n'avais jamais vu ça de ma vie », a raconté Dugrenier, encore sur l'adrénaline de son expérience même s'il était presque cinq heures du matin en Espagne lorsqu'elle a accordé une entrevue à Sportcom. « Ça chantait tout le temps, il y avait de l'animation, et tout le monde portait son chandail de l'Espagne. Lorsque l'équipe espagnole a marqué, ça sautait partout et on a été éclaboussés de bière! Il y a aussi une parade qui s'improvisait dans les rues » a-t-elle partagé.

Lundi, Dugrenier, Mancini et Ncube quitteront Madrid pour Sheffield, afin de participer, le week-end prochain, à la Coupe de Grande-Bretagne.