Ils ont tout enlevé cette saison jusqu’à maintenant, des Grands Prix aux Championnats des quatre continents en passant par les Championnats canadiens. Les patineurs Meagan Duhamel et Eric Radford sont en route vers une saison parfaite. Et ils ne sont pas loin d’y arriver après avoir pris la tête du programme court des Championnats du monde, mercredi, à Shanghai.

Derniers à s’exécuter, les Montréalais d’adoption ont obtenu 76,98 points pour leur prestation, récoltant seulement 0,03 point de moins que leur marque record, 77,01 points obtenus lors des Mondiaux de 2014.

Ils ont devancé les Chinois Quing Pang et Jian Tong qui ont pour leur part reçu 72,59 points. Une autre paire chinoise, formée de Wenjing Sui et Cong Han, complète le trio de tête avec 71,63 points.

« Nous n’étions pas dans une position facile puisque nous étions les derniers à patiner, juste après les Chinois (NDLR : Pang et Tong) et favoris de la foule. Mais nous sommes restés dans notre bulle et concentrés sur ce que nous avions à faire », a indiqué Duhamel.

« C’est l’une des plus importantes compétitions de notre carrière. Nous sommes très fiers d’être sautés sur la glace et d’avoir réussi notre programme avec énergie et émotion », a renchéri Radford.

S’ils poursuivent leur lancée, les médaillés de bronze des Mondiaux de 2014 et 2013 pourraient décrocher l’or au terme du programme libre, jeudi. « Nous n’avons jamais été dans cette situation avant. C’est différent d’être ici en tant que favoris, mais nous avons fait ce que nous devions faire. Il ne nous reste qu’à rester concentrés et espérons-le, demain, nous monterons sur notre marche préférée du podium. La première! » a ajouté Radford.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje deuxièmes provisoirement en danse

Les Américains Madison Chock et Evan Bates ont pris une petite option sur la médaille d'or en terminant premier à l'issue du programme court de danse sur glace des Mondiaux.

Chock, 22 ans, et Bates, 26 ans ont remporté le programme court avec 74,47 points, soit leur meilleur score de leur carrière.

Mais en embuscade derrière eux pointent les Canadiens Kaitlyn Weaver, 25 ans, et Andrew Poje, 28 ans (72,68), avec moins de deux points de retard.

Le quarté de tête se tient d'ailleurs dans un mouchoir de poche et rien n'est joué pour aucun des quatre.

Les champions du monde en titre, les Italiens Anna Cappellini/Luca Lanotte, se sont classés 3es (72,39), à seulement 0,45 point des prometteurs et jeunes Français, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (4es, 71,94).

Associés depuis quatre ans, Chock et Bates ne sont encore jamais montés sur le podium des Championnats du monde et n'ont guère fait mieux que 5es lors de la précédente édition.

La même situation

Ce premier grand titre leur tend les bras mais le duo ne veut pas s'enflammer pour ne pas revivre la même déception d'il y a deux mois lors des Quatre Continents à Séoul.

« Ce fut une grosse expérience pour nous aux Quatre Continents. On était exactement dans la même situation. Nous avons abordé le programme libre avec le statut de meneur. Mais ce libre ne nous a pas particulièrement rendu heureux, on savait qu'on aurait pu mieux patiner », a raconté Evans.

Weaver et Poje étaient attendus comme favoris après avoir remporté la Finale du Grand Prix en décembre à Barcelone puis les Quatre Continents, les deux compétitions devant leurs rivaux américains.

Mais ils se sont montrés satisfaits de leur performance sur le programme court.

« On est vraiment heureux de notre programme aujourd'hui (mercredi) », a souligné Weaver.

Cappellini et Lanotte n'ont pas dit leur dernier mot après avoir été déchu de leur titre européen fin janvier à Stockholm, par Papadakis/Cizeron.

Mais les Français sont en position dangereuse pour les Italiens, qui pourraient se faire coiffer à la faveur du programme libre de Papadakis et Cizeron, particulièrement apprécié par les juges cette saison.

Le titre en danse sur glace se jouera vendredi.

Également en action, les vice-champions du monde juniors Julianne Séguin, de Longueuil, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, occupent le 10e rang après avoir amassé 60,53 points. Le duo québécois en est à sa première épreuve internationale chez les seniors.

« Nous avons patiné à la hauteur de nos attentes. C’est une belle entrée pour nous chez les seniors », a affirmé Julianne Séguin dont l’objectif à Shanghai est de terminer parmi les 10 premiers couples.

« Le but est aussi de réussir nos programmes et de bien patiner. Nous avons eu du plaisir aujourd’hui alors si nous continuons de bien patiner et faisons tout ce que nous pouvons sans réaliser notre objectif de classement, nous serons tout de même satisfaits », a ajouté Bilodeau.

Les Torontois Lubov Ilyushenchkina et Dylan Moscovith suivent au 11e échelon avec 60,32 points.