THUNDER BAY, Ontario - François-Imbeau Dulac, de Montréal, déjà champion national senior, a remporté son premier titre junior en carrière, dimanche, aux championnats nationaux juniors de plongeon Speedo 2008 au Complexe des Jeux du Canada.

Au tremplin de trois mètres masculin chez les 16-18 ans, Imbeau-Dulac a obtenu 554,30 points pour décrocher la victoire. Son coéquipier du Club CAMO Maxim Bouchard a terminé deuxième avec 540,55 et Cam McLean, de Calgary, troisième avec 525,70.

« Je suis très satisfait. Je suis revenu de l'arrière, a dit Imbeau-Dulac, qui a gagné son premier titre senior plus tôt cette année avec une victoire au tremplin d'un mètre. J'ai raté un de mes plongeons dans la ronde préliminaire et je pensais que j'avais raté ma chance de faire l'équipe pour les championnats du monde juniors. Mais je suis revenu de l'arrière. Je me suis amusé et j'ai présenté une finale vraiment solide. »

À la plate-forme féminine chez les 16-18 ans, Celina Toth, de London, en Ontario, a remporté la médaille d'or avec 401,90. Gabrielle Trudeau, de Montréal, a terminé deuxième avec 383,45 et Liana Bugslag, de Victoria, troisième avec 360,10.

« C'est la meilleure performance de ma vie, a dit Toth, âgée de 16 ans, qui faisait ses débuts dans ce groupe d'âge. Le fait saillant a été d'obtenir de grosses notes pour mon deux et demi avant. J'ai eu des problèmes avec lui toute la semaine à l'entraînement. Mais je suis surprise d'avoir gagné. Je pensais que j'avais bien fait, mais la victoire était inattendue. »

Au tremplin d'un mètre masculin chez les 14-15 ans, Kevin Vos, de Regina, a empêché Austin Mix, de London, de réussir un balayage des médailles d'or en gagnant l'épreuve avec 391,20 points. Mix, vainqueur à la plate-forme et au tremplin de trois mètres, a terminé deuxième avec 380,05 et Marc Sabourin-Germain, de Montréal, troisième.

Avec les performances de cette fin de semaine de Toth et de Mix, London aura des plongeurs dans l'équipe des championnats du monde pour la première fois depuis 30 ans. Les championnats du monde juniors auront lieu du 16 au 21 septembre à Aachen, en Allemagne. Les deux plongent pour le Club de plongeon Forest City.

« Je n'avais jamais gagné un titre national junior avant cette semaine a dit Mix. Je suis un peu déçu de ne pas avoir gagné une troisième médaille d'or, mais le tremplin d'un mètre est définitivement ma moins bonne épreuve. »

Les autres gagnants, dimanche, ont été Monica Gavaris, de Montréal, à la plate-forme féminine chez les 12-13 ans, Samantha Maiorino, de Pointe-Claire, au Québec, au tremplin de trois mètres féminin chez les 11 ans et moins et Philippe Gagné, de Montréal, au tremplin d'un mètre masculin chez les 11 ans et moins.

La compétition se terminera lundi.